Le rappeur Baky Popilè est reconnu par MAGHAITI comme étant l’artiste qui a dominé la scène musicale haïtienne au cours de l’année 2022. Avec un double Extended Play qui déchire, l’artiste originaire des Cayes a pu combler l’attente de ses fans dans un come-back triomphal.
En début d’année, on lui a collé l’étiquette de rappeur déchu en raison de certaines promesses non-tenues. Toutefois, après la sortie du double EP titré “Rap ap rete rap“, “Chante ap ret chante“, Baky Popilè, de son vrai nom Baptista Lugendy St-Hubert, a redoré son blason d’une main de maître.
Tout a commencé en novembre 2021. Après une longue période de pause dans l’industrie musicale haïtienne, Baptista Lugendy St-Hubert a annoncé la sortie de deux albums “simultanément” avant la fin de ladite année. Pour apaiser le coeur de ses fans, il a même sorti une musique titrée “Mete limyè sou mwen“. Nous sommes le 9 novembre 2021.
Lisez aussi: Les 10 jeunes haïtiens les plus influents en 2022
Les jours passaient et l’attente était à son comble. Tout Internet parlait de Baky et de son fameux retour. Les mordus du rap étaient impatients de découvrir un projet qui, contre toute attente, a été repoussé à une date ultérieure. En conséquence, ses fans ont avoué avoir été relativement déçus. Les mélomanes les plus intransigeants en ont profité pour créer des memes évoquant les fausses promesses du rappeur.
Pour connaître les deux nouvelles dates de sortie des deux Extended Play de Baky, il a fallu attendre le 29 avril 2022. Sur ses réseaux sociaux, l’artiste a en effet dévoilé les 7 et 8 mai comme les nouvelles dates pour la parution de “Rap ap rete rap” et “Chante ap ret chante“. Cette fois, ça a été la bonne.
En lançant les deux volumes de son EP, Baky montre qu’il a atteint le sommet de son art et de sa gloire. Le répertoire de ce disque est composé d’œuvres originales, impressionnantes et d’un mélange de maturité inédit.
En deux jours, l’artiste a publié 12 titres dans lesquels il aborde les questions sociales et politiques. Pour arriver à produire une si belle oeuvre, Baky a convié une pléiade d’artistes à poser leurs voix sur diverses chansons comme Tafa mi-soleil, Charlin Bato, Kenny, Steves J. Bryan, Medjy Enposib, Kadilak, Trouble Boy pour ne citer que ceux-là.
Des chiffres impressionnants
Du côté des plateformes de streaming musical, le double EP de Baky a explosé. En seulement quelques semaines, il a dominé Spotify et Apple Music. En 3 jours, “Chante ap ret chante” était en tête de la plateforme Apple Music. Dans un tweet, l’artiste n’avait pas caché sa satisfaction. “3 days after, Still #1 Worldwide charts. Y’all made it happen“. Après seulement 23 jours, Baky avait 7 musiques parmi les 50 les plus écoutées sur Spotify, dont 3 dans le top 10.
Environ un mois après la sortie du projet, Baky a cassé la plateforme Audiomack. “Chante ap ret chante” était classé en 85e position dans le classement mondial de la plateforme; le rappeur avait récolté au total 2.23 millions de stream. De ce côté, le seul rival de Baky était l’artiste lui-même puisqu’en deuxième position, il y avait l’EP “Rap ap rete Rap“.
Consultez aussi: Alexis Fortuné sacré champion du concours “Suiv Tras Christopher Laroche” de MAGHAITI
Selon des chiffres non-officiels, l’artiste aurait vendu en moins de deux mois, plus de 12 000 disques pour “Chante ap ret chante” et près de 10 000 pour “Rap ap rete Rap“. Ces chiffres ont été pris en compte selon le nombre de stream.
Pour cette année, Baky Popilè a sorti 6 vidéos. “Dènye lèt” qui est considéré comme le premier grand succès de l’EP à sa sortie a déjà été visionnée 4.3 millions de fois sur YouTube. “Love pa peye bil“, en collaboration avec Medjy Enposib a 6.7 millions de views sur la même plateforme. “Si yo vle” qui a réuni le quatuor Baky, Steves J. Bryan, Medjy et Trouble Boy a déjà atteint 5.1 millions de visionnements. “Vid” et “Yon vagabon chanje” ft Kdilak respectivement 8.6 millions et 3.3 millions. Et récemment, Baky a sorti “Zanj” le 4 décembre 2022 qui a plus de 500 000 views.
Des performances remarquables
Depuis la sortie de son double Extended Play, Baky a joué un peu partout, surtout à l’étranger. Mais deux de ses performances, en Haïti, ont montré à quel point le chanteur a gagné en popularité.
Le premier spectacle de l’artiste depuis la sortie de son projet a eu lieu à El Rancho le vendredi 24 juin 2022. Difficile de donner un chiffre exact, mais ils étaient plusieurs centaines à l’hôtel El Rancho pour supporter Baky. Pour cette activité, plusieurs artistes étaient invités à partager la scène avec l’artiste comme Tafa, Charlin Bato, le jeune D-Singer, Medjy Enposib, Trouble Boy, Steves J. Bryan.
Après El Rancho, le rappeur Baky Popilè avait écrit une nouvelle histoire en Haïti devant un nombre incalculable de spectateurs au Collège Saint-Jean, aux Cayes, le samedi 23 juillet 2022. Malgré la pluie, des milliers de personnes étaient venues assister à son concert.
Après quoi, il a remis deux chèques de deux millions de gourdes au Collège Saint-Jean des Cayes et à l’hôpital Caramed le mardi 2 août 2022. Le fils de la ville avait tenu sa promesse.
Cette année, Baky Popilè a conquis un public très large dans un mélange de Rap et de Compas. Il existe beaucoup d’artistes connus pour leurs talents, mais il est sans conteste le seul à avoir autant marqué l’année 2022.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022