Malgré la situation de précarité qui règne en Haïti ces dernières années, notamment avec l’insécurité qui a atteint son pic en 2022, MagHaïti n’a pas failli à sa mission qui est de suivre les Haïtiens de moins de 30 ans les plus influents tant en Haïti qu’à l’étranger. Ces jeunes qui évoluent dans des domaines comme le sport, la communication, la musique et la science sont comme des lanternes qui éclairent la route à d’autres jeunes.
Melchie Daëlle Dumornay (19 ans): connue sous le nom de Corventina, la footballeuse haïtienne fait la fierté de tous les Haïtiens à l’échelle internationale. Durant l’année 2022, elle a accompli de grands exploits. Le 22 mars 2022, elle a remporté le prix NXGN de Goal.com, du meilleur talent du football féminin. Le 3 mai 2022, elle est nominée dans la catégorie « Meilleur espoir Féminin » de la saison 2022 en France. Le 18 mai, elle a fait partie des 3 nominées de la FFCF-D1 Arkema pour le prix du meilleur espoir. Le 26 mai, son nom figurait à la 9e place du classement des meilleures joueuses U 21 dans le monde selon ESPN. Le 1er juin de la même année, elle termine meilleure buteuse du challenge U-19 avec Reims, elle a marqué 8 buts en 4 matchs. Le 19 juillet, elle est élue « Meilleure jeune joueuse U-21 de la CONCACAF Women Championship 2022. À ce titre, elle devient la première haïtienne à être figurée dans l’équipe type de ce tournoi féminin organisé par la CONCACAF.
Deborah Henristal: âgée de 20 ans, elle est la voix qui se cache derrière la musique évangélique titrée « quel est cet amour ». Cette année, elle a eu un passage remarquable à The Voice en République Dominicaine. Avec des performances toutes plus remarquables les unes que les autres, elle a eu un beau parcours dans cette compétition. Elle est allée jusqu’à gravir la marche de la finale tant convoitée par des dizaines de participants. Même si elle n’a pas été la gagnante de cette compétition, la jeune chanteuse a fait la fierté d’Haïti en République Voisine à un moment où la relation entre les deux pays se détériore. Habituée des compétitions depuis toute petite, en 2012, alors qu’elle avait seulement 9 ans, Deborah Henristal avait remporté la 4e édition de Soleil d’été. La jeune chanteuse évangélique a plusieurs singles et collaborations à son actif tels que “Leve piwo” ‘’Obsede’’,’’ Selman kwè’’, pour ne citer que ces morceaux.
Kerry Norbrun (27 ans): c’est un jeune médecin qui fait un travail exceptionnel sur les réseaux sociaux. Il utilise ses connaissances acquises en médecine générale afin de prôner la médecine préventive sur les réseaux sociaux. Ce jeune médecin est suivi par 275 k personnes et publie régulièrement des articles très instructifs à travers sa page nommée Kerry Norbrun Carry-Ry. Son travail portant sur la médecine préventive est reconnu par plus d’un, car le jeune médecin a déjà remporté plusieurs prix, dont le prix ‘’Kwape Kowonaviris’’ organisé par ANGAJMAN. Pour l’année 2022, il a été lauréat dans la catégorie médicale JCI Toyp, organisé par la jeune chambre Internationale (JCI). Ce jeune homme ne se contente pas tout simplement d’être uniquement médecin, mais se forme également en marketing digital. Pour gagner sa vie, il pratique le trading et fait des investissements. Autre chapeau, il est présentateur de radio.
Marx Stanley Léveillé (26 ans): est un jeune homme passionné du journalisme. Le natif de Port-de-paix met tout ce qu’il possède en tant que journaliste dont sa plume, sa voix ainsi que son camera au service de la communauté haïtienne. Ce journaliste de talent a brillé durant l’année 2022, en devenant le 1er lauréat dans la catégorie audio-visuelle du Prix jeune journaliste en Haïti avec son reportage titré « l’industrie du loisir asphyxiée par la guerre des gangs à Martissant. Le jeune journaliste évolue en tant que Reporter et présentateur à la Radio Sans fin.
Stan: (28 ans) de son vrai nom Stanley Deronette, le chanteur du label Evazyon Mizik a conquis le cœur des mélomanes haïtiens avec son EP titré BLCKNWHT“. Ce morceau clame l’amour dans sa plénitude, ses contours et fascine les passionnées des histoires d’amour surtout avec son morceau intitulé ‘’m pare’’. Avec sa voix mélodieuse, le jeune chanteur a charmé les amoureux de la musique ainsi que les amoureux tout court. Il a eu une influence remarquable grâce à cette chanson. Il a récolté 1.8 M de visionnements sur YouTube, et des centaines de jeunes ont repris sa chanson pour en faire des challenges sur les réseaux sociaux notamment sur TIK TOK. Le plus inspirant dans l’histoire de ce jeune chanteur, c’est qu’il a réalisé cet exploit dans l’industrie musicale quelque temps après avoir passé 18 jours derrière les barreaux, dont deux au Pénitencier National.
Lisez aussi: Les 10 jeunes haïtiens les plus influents en 2021
Frantzdy Pierrot (27 ans): C’est un footballeur professionnel haïtien qui joue actuellement au poste d’attaquant au Maccabi Haïfa, un club israélien de football qui évolue en première division. Frantzdy pierrot est le 4e Haïtien ou joueur d’origine Haïtienne après Wilde Donald Guerrier, Wagneau Eloi, Reginald Goreux à avoir disputé la ligue des champions, la plus grande compétition des clubs. Il a fait des études en criminologie à Northeastern University a Boston, aux Etats-Unis. Avant, il jouait à Guimgamp, un club de 2e division Française. Actuellement, le jeune grenadier de 27 ans a eu une belle saison avec son club et est devenu un pion important pour ce même club israélien. Il a incontestablement brillé lors des tours préliminaires de la Ligue des Champions en inscrivant 5 buts qui ont permis à son club de se faire une place à la phase des poules. Malgré l’élimination de son équipe à la Ligue des champions, Frantzdy Pierrot a fait de son mieux en rendant toute une nation fière.
Michaël Formilus (28 ans): est un professionnel de la communication et un opérateur culturel qui s’investit largement dans la promotion de l’art et de la culture dans la caraïbe. Il co-dirige l’Association Culturelle Sol Scène qui a mis en place en 2022 une cartographie binationale de concert avec des acteurs nationaux et internationaux avec notamment le soutien de l’Union européenne. Formilus travaille depuis 6 ans à la fois comme Responsable de communication – projet de l’association 4 Chemins et assistant à la programmation du festival international du même nom organisé par l’A4C. Michaël Formilus a contribué au rayonnement de plusieurs projets de réinsertion sociale de femmes ex-détenues et de plaidoyer réalisés avec Onu-Femmes, Avocats sans frontières Canada. On le retrouve aussi derrière des projets de médiation culturelle touchant plusieurs départements: Nord, Nord’ouest, Nord-est, l’Ouest et le Grand Sud. Depuis deux ans, sa jeune entreprise “Produits Nouka” met sur le marché local des chocolats naturels et des épices en poudre disponibles dans la plupart des supermarchés du pays.
Andy Vibert (28 ans): Natif de Petit-Goâve, Andy est un modèle pour la jeunesse. Il prône l’amélioration des conditions de vie des jeunes en Haïti. Il est un créateur digital qui promeut la culture haïtienne notamment sa gastronomie. Il a fait des études en communication et a une spécialisation en facilitation d’ateliers en leadership, développement personnel et collectif. Il est le fondateur et coordonnateur de « Leaders de Demain », une association socio-culturelle à but non-lucratif. Il est celui qui se donne à fond dans plusieurs formations impliquant les jeunes haïtien.nes. À travers sa page « les aventures d’Andy », il partage des histoires inspirantes. On le voit s’engager dans des activités réalisées par le paradis haïtien, konbit bibliyotèk site solèy et tant d’autres activités communautaires.
Michaëlle Paraison: Âgée de 26 ans, elle est économiste de formation, entrepreneure agricole et membre de l’association haïtienne des économistes. Conférencière, sa particularité est qu’elle est très présente sur les réseaux sociaux. En tant que professionnelle, elle utilise ses réseaux sociaux notamment Twitter pour diffuser, des informations importantes qui sont en rapport avec l’économie en Haïti. En matière d’économie, elle dénonce les mauvaises pratiques des autorités haïtiennes, des décisions des autres pays étrangers à l’égard du peuple haïtien. Elle publie régulièrement des articles basés sur son domaine d’expertises dans les colonnes de Boukan News.
Alexis Fortuné: Ce jeune homme né en 1996 est le gagnant du concours « Suiv tras Christopher Laroche » organisé par MagHaiti. Il est celui qui a remporté le premier Prix parmi les 68 artistes et groupes musicaux. Il a utilisé son talent de chanteur pour présenter une œuvre artistique tout aussi exceptionnelle que remarquable. À travers sa chanson, il a dénoncé quelques problèmes auxquels fait face la société haïtienne et propose des solutions comme l’avaient exigé les organisateurs de cette compétition. Après avoir été figuré parmi les 15 finalistes du concours, le jury l’a désigné comme le grand vainqueur de cette compétition. À ce titre, il a encaissé un chèque de 300 milles gourdes et une collaboration avec Christopher Laroche ainsi que les deux autres gagnants. De quoi être fier.es, de la beauté dans l’âme haïtienne! À rehausser pour promouvoir et influencer. Qu’ils inspirent encore et encore, surtout qu’ils soient rejoints ! Et qu’il en soit ainsi pour des œuvres et une vie humaine meilleures et toujours partagées !
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022