Après plusieurs mois de compétition, on connaît enfin le nom du gagnant du concours “Suiv tras Christopher Laroche“. Les juges qui ont été choisis par MAGHAITI dans le cadre de ce concours ont désigné Alexis Fortuné comme le grand vainqueur de la compétition. Le jeune artiste a obtenu la note de 79 sur 100.
Natif de Port-au-Prince, Alexis Fortuné a su éblouir le jury de par son talent et son professionnalisme. Avec 79 points, il devient le premier gagnant de ce concours parmi les 15 finalistes sélectionnés, ce qui lui permet d’empocher la somme de 300 mille gourdes. Derrière lui se trouvent Djouno et Classic Jamy qui ont obtenu respectivement 77 et 75.5 points.
Le chanteur DJOUNO, de son vrai nom Sainvil Joneldino se retrouve en deuxième position. Originaire de Limbé, commune du département du Nord, il a pu produire la vidéo qui paraît la plus créative aux yeux du jury. De ce fait, il a reçu le prix du “meilleur clip’’ et la somme de 200 000 gourdes.
À la troisième et dernière place, on retrouve l’artiste Classic Jamy. Un artiste qui s’est distingué dans le cadre de ce concours en présentant une œuvre musicale riche. Il empoche donc la somme de 150 000 gourdes. Avec les deux autres gagnants, il aura la possibilité d’enregistrer une chanson en collaboration avec Christopher Laroche alias Freedom.
À noter que le jury qui a désigné les trois gagnants du concours “Suiv Tras Christopher Laroche” était composé de 5 professionnel.les qui sont de renom, qui évoluent depuis des lustres, dans l’univers artistique haïtien. Il s’agit de Christopher Laroche, Jean Hubert Valcourt mieux connu sous le nom de Dug-G, Stanley Georges, Gardyn Mercier et Renand Dolcin aka Manyak.
En outre, les membres organisateurs ont décidé d’attribuer trois plaques d’honneur à trois autres participants qui ont brillé eux aussi dans le concours. Il s’agit de Christopher Dorcely comme “révélation” de cette compétition, G-One Emley qui a obtenu le “prix du public” et enfin Djouno pour le “meilleur clip” de cette compétition.
Le concours “Suiv Tras Christopher Laroche’’ est une véritable aventure qui a permis de mettre sous le feu des projecteurs des talents extraordinaires. Ce sont des jeunes qui ont apporté du sang neuf dans l’industrie musicale haïtienne.
Par ailleurs les nombreuses difficultés rencontrées avec l’insécurité et le pays lock provoqué par la rareté du carburant, ont contraint les organisateurs à annuler les étapes qui requéraient la présence des participants.
D’abord, ils ont présélectionné les 68 participants et groupes musicaux étaient éligibles pour la première phase. Ces artistes sont venus d’un peu partout dans le pays et ont prouvé à travers leurs œuvres qu’ils étaient tous très talentueux.
Les 68 participants en question ont présenté des musiques et des vidéos toutes les unes plus intéressantes que les autres. Mais les membres du Jury étaient obligés de sélectionner 15 finalistes parmi ceux qui répondaient aux exigences du concours.
Après deux abandons non justifiés, l’équipe organisatrice a décidé de repêcher 2 autres artistes qui d’après elle méritaient leur place aux côtés des 13 autres finalistes. En ce sens, les résultats du concours marquent tout simplement la fin d’une aventure, très riche en découvertes de talents artistiques.
À travers cette compétition, les 68 participants ont rendu un vibrant hommage à Christopher Laroche en utilisant le refrain de sa chanson mythique “Sove peyi mwen”. Ils ont valorisé un fervent patriote qui a passé sa vie à chanter pour Haïti.
Rappelons que le concours “Suiv tras Christopher Laroche” est un prétexte pour célébrer les 10 ans de MAGHAITI dans le paysage médiatique. À travers cette grande compétition, le groupe Média MAGHAITI a prouvé à la communauté haïtienne qu’il n’a pas failli à l’une de ses missions qui est celle d’encadrer les jeunes talents haïtiens.
Pour réaliser ce concours MAGHAITI a pu compter sur ces sponsors: Sendwave, Izi Mimit , 1 Million Recordz, l’organisation de Arise de Williamson Saintyl et Farah Delance Foundation. Sans oublié la touche magique du jeune beatmaker FILIP de Envazyon Mizik qui a produit l’instrumental du concours.
Bethaida Bernadel
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022