Le mercredi 24 juillet, s’est tenue une réunion entre le Premier ministre Garry Conille et des représentants du Réseau national des médias en ligne (RENAMEL) et l’Association haïtienne des médias en ligne (AHML). Créer un espace de discussions entre les médias en ligne et le gouvernement, tel a été l’objectif de cette rencontre.
Le Premier ministre defacto, Dr Garry Conille qui croit que la réussite de l’état d’urgence sécuritaire au cours de la transition dépend en partie, de la presse et des médias en ligne, estime que les médias en ligne et les influenceurs sont d’une grande importance dans la résolution de la crise socio sécuritaire actuelle.
Les représentants des associations de médias en ligne, qui ont pris part aux échanges, pensent que s’autoréguler et de se responsabiliser face à la crise globale qui sévit actuellement en Haïti, consiste à un engagement citoyen.
Par ailleurs, le Collectif de médias en ligne ( CMEL) qui n’a pas été invité à cette rencontre, à travers une note publiée ce jeudi 25 juillet, a fait savoir que cette exclusion est inacceptable pour une telle structure qui entretient des relations étroites avec les journalistes des médias en ligne.
Écarté des discussions, le CMEL pense que cette rencontre sans sa participation n’est qu’un subterfuge du Premier ministre de facto, visant à bâillonner la presse haïtienne.
«En exhortant les journalistes des médias en ligne, qui sont majoritairement nos membres, à cesser toute couverture des interventions des forces de l’ordre, il démontre une volonté claire de restreindre la liberté de la presse ainsi que celle d’expression, garanties par la Constitution haïtienne du 29 mars 1987 amendée en ses articles 28 et 28-1», a soutenu le Collectif.
Cependant, il dit restedisponible pour toute collaboration visant à assurer la sécurité des journalistes des médias en ligne tout en respectant les impératifs de la liberté de la presse.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024