Malgré les turpitudes de la vie quotidienne en Haïti, des crises socio-politiques récurrentes, plusieurs écrivains et professionnels de la littérature haïtienne ont marqué vigoureusement l’année 2021, à travers des œuvres littéraires remarquables qui sont reconnues à l’échelle internationale.
Parmi ces écrivains qui ont brillé grâce à leurs œuvres, il y a Jean D’Amérique, Emmelie Prophète, Yannick Lahens, Louis Phillipe Dalembert et Guy Régis Junior. Cette sélection a été faite par la rédaction de Mag Haïti, en se basant uniquement sur la qualité des œuvres produites et les nombreux prix reçus par ces auteurs.
Jean D’Amérique: C’est le nom de plume de ce poète haïtien appelé Jean Civilus qui avait remporté le dimanche 26 septembre dernier le prix du théâtre RFI 2021 avec sa pièce “Opéra Poussière”, une oeuvre typiquement haïtienne qui raconte l’histoire d’une héroïne haïtienne connue sous le nom de Sanite Bélair, qui était sous-représentée dans l’histoire d’Haïti et l’auteur l’avait mis en lumière. Jusqu’à présent, Jean d’Amérique demeure le premier haïtien à avoir remporté ce prix, il a remporté le prix apollinaire découverte 2021 pour son recueil “Atelier du silence” et le prix des Gens de lettre (SGDL) pour son roman “Soleil à coudre“.
Emmelie Prophète et Yanick Lahens font partie des femmes les plus remarquables dans la littérature haïtienne pour l’année 2021. Elles ont su prendre leur place avec une écriture féminine très imposante tout en présentant des oeuvres qui ont une grande portée littéraire dans le monde notamment en Haïti.
L’écrivaine Emmelie Prophète est l’actuelle directrice du bureau haïtien des droits d’auteur (BHDA). Le 24 juin dernier, elle a décroché le prix du rayonnement de la langue et de la littérature et une médaille de vermeil de l’Académie française. Elle a également obtenu le prix Fetkann pour la catégorie Mémoire des pays du sud/Mémoire de l’humanité avec son roman intitulé “les villages de Dieu”. Ce dernier est un roman qui décrit méticuleusement la condition de l’insécurité et la quotidienneté des gens dans les quartiers populaires. Avec ce roman à succès, elle était finaliste pour le prix des cinq continents 2021 et finaliste du prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression française 2021.
Détentrice de plusieurs prix, la romancière Yanick Lahens est passée de présentation grâce à ses oeuvres à succès. Pour l’année 2021, elle a réalisé une tournée promotionnelle en Europe avec ses deux romans “Douce déroute” traduit en langue allemande et “Bain de l’une” en norvégien. À noter que le roman “Douce déroute” lui a valu le prix femina en 2014. Elle est l’auteure de plusieurs romans et avait reçu tout au long de sa carrière plusieurs distinctions.
Durant l’année 2021, Louis Phillipe Dalembert avait remporté le prix François Coppée et une médaille d’argent de l’Académie française avec son recueil “Cantique du balbutiement“. Par ailleurs, il a reçu le 5e prix patrimoine de la banque privée BPE (groupe la banque postale) et figure parmi les finalistes du prix Goncourt avec “Milwaukee Blues“, un roman qui d’après l’auteur est inspiré de l’assassinat de l’afro-américain Georges Floyd en mai 2020, par un policier blanc aux Etats-Unis, une tragédie qui a suscité la colère de la communauté afro-américaine partout dans le monde.
Pas plus tard que le 22 décembre dernier, la ministre de la Culture de la France Roselyne Bachelot a honoré le dramaturge haïtien Guy Régis Junior comme Chevalier des Arts et des Lettres en France. Cette distinction, selon le ministère de la Culture française, est une récompense pour les personnes qui sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique et littéraire ou par la contribution qu’elles ont apporté au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. Cette distinction est amplement méritée puisque Guy Régis Junior a toujours apporté sa contribution dans le rayonnement de l’art à travers le théâtre et des oeuvres littéraires depuis des années, soit avec le festival quatre chemins ou encore avec la fondation de “Nous théâtre” ainsi que des différents ouvrages publiés en Haïti et ailleurs.
En outre, ces amoureux de la littérature et tant d’autres écrivains ont embelli l’année 2021 avec des romans et des recueils qui sont à la hauteur de leurs talents. Il convient de rappeler qu’Emmelie Prophète, Jean Phillipe D’Alembert ainsi que Frankétienne ont tous été distingués dans le palmarès 2021 de l’Académie française en remportant indistinctement les prix du rayonnement de la langue et de la littérature française, le prix François Coppée et le grand prix de la Francophonie.
Bethaida Bernadel
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021