Dans un communiqué daté du jeudi 24 juin, l’Académie française a annoncé que l’auteur Frankétienne a remporté le grand prix de la francophonie, le prix du rayonnement de la langue et de la littérature française est décerné à Emmelie Prophète Milcé et le prix François Coppée à Louis Philippe Dalembert.
Trois haïtiens passionnés de lettres ont brillé de mille feux en terre étrangère en remportant des prix prestigieux parmi les 68 lauréats des 65 distinctions du fameux palmarès 2021 de l’Académie Français.
Le légendaire écrivain haïtien Frankétienne qui est également peintre, comédien, enseignant et auteur d’une quarantaine d’ouvrages continue de gravir les échelons de la littérature avec le grand prix de la francophonie, l’une des plus hautes distinctions du palmarès de l’académie Française. Il devient le deuxième haïtien à décrocher ce prix dans toute l’histoire après Jean Métellus en 2010.
En effet, cette distinction de l’icône de lettre n’étonne pas grand monde en particulier les haïtiens car il a prouvé, au cours de sa brillante carrière que son art valait de l’or et a remporté de nombreux prix et des distinctions dont le Prix international union latine de littératures Romanes, le Grand prix des livres insulaires, le prix de prince Claus au pays Bas et tant d’autres. Il a été nommé comme artiste pour la paix par L’UNESCO le 24 mars 2010.
Emmelie Prophète Milcé, actuelle directrice du Bureau haïtien du droit d’auteur(BHDA) et auteur du fameux ouvrage “Les villages de Dieu” a décroché le prix du rayonnement de la langue et la littérature française. Un prix annuel créé en 1960, destiné à des personnalités françaises et étrangères ayant rendu à la langue et aux lettres des services particuliers. Elle a également reçu la médaille de Vermeil.
En somme, dans la catégorie poétique, Louis Philippe remporte le prix François Coppée, un prix annuel constitué en 1994, par le regroupement des fondations de François Coppée, Balleroy, Jean Bouscatel, Auguste Capdeville et Paul Labbé vauquelin, ainsi qu’une médaille d’argent avec son recueil “cantique du balbutiement” paru le 3 septembre 2020 à Paris.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021