L’une des figures emblématiques de la littérature haïtienne, Yanick Lahens est en tournée promotionnelle En Europe pour ses deux romans “Douce déroute” et “Bain de lune”.
La nouvelle a été annoncée sur Facebook, par le ministre ministre de la communication et de la culture Jean Emmanuel Jacquet. Posé sur une photo aux côtés de l’écrivaine, sourire aux lèvres, Jean Emmanuel Jacquet a écrit :”Je présente mes félicitations à l’écrivaine Yanick JP en voyage de promotion en Europe pour ses deux romans “Douce déroute” traduit en allemand et “Bain de lune” en norvégien. Nous avons eu le plaisir d’en discuter à notre escale à Punta Cana. Je lui souhaite déjà du succès.”
Yanick Lahens est l’une des rares femmes romancières qui s’est démarquée des autres. En 2014, elle a remporté le prix Femina avec son roman” bain de lune”.
Au beau milieu des tumultes que connaît notre patrie, les professionnels des arts, les poètes et les écrivains haïtiens comme Yanick Lahens ont toujours su à chaque fois redoré le blason dans le monde, grâce à leurs travaux acharnés et leurs passions pour ce qu’ils font.
Jusqu’à date, la littérature et la poésie font partie de l’une des rares choses qui nous permettent d’avoir une once de fierté aux yeux du monde. Si écrire sait rendre meilleur, Haïti a tout à espérer. Apparemment, la politique de la honte n’aura donc pas toujours raison de notre sort commun.
Bethaida Bernadel.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021