Le poète haitien Jean D’Amérique a décroché ce dimanche 26 septembre le prix du théâtre RFI 2021, avec sa pièce “Opéra poussière” à Limoge dans le cadre du festival zébrures d’automne.
Comme tout gagnant d’un grand prix, le dramaturge a exprimé sa joie en déclarant lors d’une entrevue accordée à vive Voix RFI : “Quand j’ai appris que j’ai eu le prix RFI théâtre 2021, j’ai dit mais non c’est pas possible. Mais voilà, c’était une immense joie d’apprendre cette nouvelle“, a déclaré l’écrivain.
Son ressenti est grandement légitime, car remporté ce prix, parmi les 149 textes issus de 21 pays, “c’est quand même la classe” comme il l’a si bien déclaré durant l’entrevue. Selon RFI, lors de cette huitième édition, douze textes ont été présélectionnés pour leur qualité littéraire, dramaturgique et leur originalité.
Jean Civilus, de son nom d’artiste Jean D’Amérique, s’accommode sa plume hautement poétique dans sa pièce “Opéra poussière” pour camper l’histoire de Sanité Belair, une héroïne et une résistante anti colonialiste, qui était comme toutes les femmes sous-représentées ou totalement absentes dans l’histoire d’Haïti.
“Je suis le premier haïtien à avoir ce prix, j’espère que je ne serais pas le dernier, parce que je sais qu’il y a beaucoup de gens qui écrivent du théâtre en Haïti et il faut que ce théâtre soit entendu et j’espère que le théâtre haïtien prendra en main ce prix“, tel est le message d’encouragement de Jean D’Amérique au peuple haïtien, notamment ceux qui écrivent des pièces de théâtre.
Agé de 27 ans, le poète, romancier ou encore dramaturge, Jean d’Amérique a déjà impacté toute une génération grâce à son talent et son amour pour la poésie et l’art en général. Au cours de son fructueux parcours artistique, il a gagné plusieurs prix dont la mention spéciale du prix René Philoctète, le prix Jean Jacques Lerrant des journées de Lyon des auteurs du théâtre et le prix de poésie de la vocation.
Bethaida BERNADEL
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021