Comme à chaque fin d’année, MagHaïti prend le plaisir de partager le nom du groupe ou de l’artiste solo qui a été le plus remarquable dans notre industrie musicale. Après une domination qui s’étend sur ces 8 derniers mois, Zafem a le mérite d’être la formation musicale la plus influente en 2023, surclassant ainsi groupes et artistes solos.
En Haïti, Zafem est considéré comme un phénomène. Même si le talent et l’expérience des fondateurs de cette formation musicale (Dener Ceide et Réginald Cange) ne font aucun doute, beaucoup s’étonnent de la rapidité avec laquelle le groupe s’est imposé cette année. 2 ans de promesses non tenues, des fans qui commençaient à douter, des rumeurs sur l’état de santé de Réginald Cangé, des médias qui s’acharnent… Rien ne présageait un tel succès. Et pourtant, Zafem l’a fait.
C’est le 5 mai 2023 que le duo a signé son come-back avec Lalin ak Solèy (LAS), un opus composé de 16 morceaux. Ce projet tant attendu par le public a connu un succès fou. Quelques semaines après sa sortie, l’album a figuré dans le top15 du magazine Billboard. Le disque était 25eme sur les albums Heatseekers, 50ème sur les meilleures ventes d’albums actuelles et 87ème sur les meilleures ventes d’albums (1 500 vendus). En peu de temps, le groupe a comblé avec brio le vide laissé dans le coeur de ses fans.
Lalin ak Solèy: Zafèm nous plonge dans un univers musical riche en amour
La première danse
Zafem est peut-être la première formation musicale haïtienne qui a préféré faire sa grande première 2 mois après la sortie de son premier album. C’était une stratégie incompréhensible pour certains observateurs, mais qui a fini par porter ses fruits. En 2 mois, LAS a eu le temps de faire son chemin; l’album a constitué le sujet principal des animateurs, et le public, de son côté, a eu le temps de s’imprégner de toutes les chansons. Plus les jours passaient, plus la soif de “danser Zafem” se faisait sentir.
Le samedi 8 juillet 2023, les mélomanes haïtiens n’avaient qu’une chose en tête : la grande première de Zafem. Enfin! Le spectacle prévu à Melrose Ballroom motivait même ceux qui étaient en dehors des Etats-Unis. Même si le groupe ne permettait à aucun média de filmer l’événement, quelques spectateurs, conscients de l’importance d’un tel spectacle, ont partagé les images en temps réel pour les internautes qui n’ont pas pu faire le déplacement.
Grâce aux vidéos partagées sur Internet, nous sommes en mesure de dire que la grande première de Zafem a été une réussite. Le spectacle a eu lieu devant une foule impressionnante, qui faisait office de deuxième chorale, tellement elle maîtrisait toutes les musiques interprétées par le jazz ce soir-là. Au final, Zafem a fait le plein et le public ne cachait pas sa satisfaction. Cette grande première a été le premier contact du jazz avec ses fans. Et au moment où l’on écrit cet article, le jazz a déjà enchaîné des dizaines de concerts.
Pour sa grande première, ZAFEM a fait le plein à Melrose Ballroom
De son côté, Haïti a dû attendre le 11 août 2023 pour enregistrer la grande première de Zafem. C’est Fort-Liberté qui a eu l’honneur de recevoir la bande à Dener Ceide et Réginald Cange. À l’occasion de cette tournée nationale, le groupe a réalisé un concert dans la ville de Hinche le samedi 12 août. En moins de 7 jours, les villes de Cayes, Jacmel et Cap-Haïtien ont toutes eu droit à leur part. Le groupe en avait profité pour donner un spectacle en République Dominicaine le 13 août 2023.
Par ailleurs, si le Sud et le Nord d’Haïti ont été les premières cibles de Zafem, le département de l’Ouest, plus précisément la région métropolitaine de Port-au-Prince, a dû attendre le 24 et le 25 décembre 2023 pour se délecter des performances du groupe. En effet, le 24 décembre dernier, des milliers de personnes ont foulé l’espace d’Henfrasa dans le cadre du premier concert de Zafem dans la région. 24 heures plus tard, c’est la salle de spectacle d’El Rancho qui a fait carton plein. Le public a montré que les chiffres enregistrés par l’album n’étaient pas dus au hasard.
Les particularités
En novembre dernier, six mois après la sortie du disque, Zafem a enregistré des chiffres impressionnants sur les plateformes de streaming. 6 156 253 sur Spotify, 47 686 318 sur YouTube, 11.9 millions sur Audiomack et 13,4 millions sur SoundCloud. À noter que l’album ne compte aucune musique vidéoclippée. Ou du moins pour le moment. L’influence de Zafem s’est manifestée aussi dans le secteur éducatif. En effet, le texte “Dyaman nan Bidonvil” a été soumis aux examens du Baccalauréat de cette année. Peu d’artistes peuvent se targuer d’un tel accomplissement.
Yon tèks Zafem soti nan egzamen bakaloreya ane sa
Actuellement, Zafem est considéré comme le jazz haïtien le plus cher. Pour avoir ces hommes dans un spectacle, il faut avoir au moins 20 000 dollars US, avait révélé Evens Blaise, manager du groupe. Malgré ce montant à 5 chiffres, Zafem est parmi les formations musicales haïtiennes les plus programmées en 2023.
Tout bien considéré, Zafem a réussi son pari. L’année 2023 aura été une année de folie dans le secteur culturel haïtien avec ces hommes qui ont monopolisé l’attention du public. Lalin ak Solèy a jusqu’à présent résisté au temps et est considéré comme l’un des meilleurs albums produits par un jazz haïtien au 21e siècle. Beaucoup se demandent déjà si Zafem aura la même influence en 2024. Ça, c’est une question à laquelle nous répondrons en décembre prochain.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023