Alors que le dernier morceau du groupe est sorti il y a plus de deux ans, Zafem qui avait l’un des albums les plus attendus a signé son come-back avec LAS (Lalin ak Solèy) ce vendredi 5 mai 2023. Composé de 16 titres, ce nouvel album marque le début d’une nouvelle ère pour Dener Ceide et Reginald Cange.
Ce projet tant attendu par le public est marqué par l’amour dans sa diversité. En effet, plus de la moitié des musiques sur l’album LAS aborde cette thématique ; des textes variés, mais décontractés pour la plupart au rythme du Konpa Dirèk.
Parmi les chansons qui font une fixette sur l’amour, il y a le numéro 9 du disque qui met en lumière l’égalité des deux genres. Dans une société ou l’infidélité masculine, semble moins fatale que l’infidélité féminine, Zafem tranche : “Fanm ak gason gen menm bezwen Egal Ego, fòk nou sispann jwe bosal“, chante Reginald Cange sur le titre “Egal Ego“.
Pour les autres morceaux qui parlent d’amour sur l’album Lalin ak Solèy on trouve : Le plein, Abracadabra, Acértate, Dlo Dous, Sanpousan, Nikita, Bradsou Bradsa, Enèji nou sanble. De Dener Ceide à Reginald Cange, toutes les chansons citées plus haut montrent plusieurs facettes de l’amour.
Avec autant de musiques qui parlent d’amour, vous aurez compris que le côté engagé du groupe n’est pas mis en avant sur cet album. Cependant, il y a un morceau dédié spécialement à la protection des enfants et un autre qui met en avant la beauté d’Haïti.
Chantée par le duo Dener Ceide et Reginald Cange, “Dyaman nan Bidonvil” est cette chanson qui appelle à la protection des droits de l’enfant sur un air entrainant.
“Yon gwo kout chapo pou paran ki konn dwa yo, e pou sila ki abandone wout la nan devwa yo, se yon okazyon pou m raple n lesansyèl, ni nou neglije pran swen timouj yo demen na wè l“, estime Dener Ceide.
Avec “Ati Sole”, 15e morceau de l’album, Dener Ceide plonge au coeur des richesses d’Haiti. “M ta manje mayi, pwa kongo ak pitimi. Al gad konbit k ap vann jounen pou lafanmi yo“. Ce morceau fait un beau portrait d’Haïti du temps où la production nationale était encouragée. “Zile a pa anpil men l kale moun pil sou pil. Bouch nou bon nan tonmtonm kalalou, depi n manje nou sou lanmou, sa se moun peyi mwen“, se réjouit Dener Ceide.
Pour l’album Lalin Ak Solèy, on retrouve Dener Ceide sur plusieurs chansons. L’artiste chante 7 morceaux contre 5 pour Reginald Cange et 4 pour le duo. Légèrement varié selon les sujets traités, l’un des instruments que l’on retrouve le plus est la trompette qui est un élément important dans le développement de la musique jazz.
Dans la foulée, le groupe a annoncé sa grande première pour le samedi 8 juillet 2023, à travers un concert Live au Melrose Ballroom. Pour le moment, la reconquête se fait sentir auprès des fans du jazz. Sur les réseaux sociaux, le débat sur l’avenir du groupe est relancé et pourrait jouer en faveur de cet album fraîchement sorti.
Marckenley Elie
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023