Malgré la situation critique qui pousse de nombreux jeunes à fuir le pays, Sainvil Joneldino se propose en tant qu’haïtien engagé afin de sauver le pays. Durant son passage à l’étranger, il a vu et noté les différentes structures qui sont établies pour le développement. Depuis lors, son plus grand souhait est pour qu’Haïti puisse enfin être dotée de toute sorte d’infrastructures.
Originaire du département du Nord, le Limbéen a eu la chance de mettre des images sur l’Haïti dont tous les haïtiens rêvent, sans qu’ils aient pour l’instant posé les actions relatives à ce grand rêve.
“Je suis né sur cette terre, et j’ai grandi ici, j’ai vécu beaucoup d’expérience, j’étais à l’extérieur du pays et j’ai vu comment ces pays sont plus ou moins organisés, tout cela m’a poussé en tant qu’artiste qui est un exemple pour cette société à diffuser à ma manière mon message. Celui-ci projette notre culture, nos richesses, notre devise, les différents éléments problématiques du pays, l’encadrement des enfants, la conscience collective, la reconstruction, le changement et autres…“, énumère Joneldino.
À en croire au propos glissé par Djouno de son nom d’artiste, le fait qu’il a grandi sous l’effet de la musique est un choix qu’il a accepté. Il s’en est servi pour véhiculer son message de reconstruction. Il a pris son essor dans la musique, il y a près de 10 ans. Avec lui, c’est la beauté d’Haïti qui se révèle tout autour de ses textes.
Parallèlement, l’artiste a choisi de se lancer dans le commerce, il a reçu des formations en République Dominicaine, mais ce sont ses parents qui l’ont initié dans le business, et en 2019, il a fait son propre pas vers ce champ tant convoité. Il considère qu’il contribue déjà à la reconstruction tant prêché par certains.
“Mon business est connu et il est légal, je pense à apporter mon aide pour améliorer la vie de mes compatriotes, je vais investir pour mieux servir la société, par dessus tout, j’utilise mon comportement en tant que citoyen honnête au sein de la société“, indique-t-il.
Il veut voir un changement radical au niveau de la condition de vie et c’est aussi la contribution qu’il veut apporter afin de participer à la campagne “Sove peyi mwen“.
Achille Marie Mika