Malgré la situation chaotique du pays, certains jeunes Haïtiens ont pu se démarquer des autres, en accomplissant des exploits dans leur domaine respectif pour l’année 2021. Actifs sur l’ensemble des réseaux sociaux et sur les blogs, ces influenceurs.euses sont les nouvelles stars du web.
La rédaction du Groupe Média MAGHAITI vous présente les 10 jeunes haïtiens les plus influents pour l’année 2021, en se basant sur l’accomplissement de ces jeunes de moins de 30 ans. Très populaires sur la toile, ils ont exercé une influence positive sur la jeunesse au cours de cette année qui est marquée par l’instabilité politique et l’insécurité.
Rose Lumane Saint-Jean (24 ans): elle a fait la fierté de toute la nation haïtienne en remportant le Prix du public TV5MONDE, à la troisième édition du Concours international d’éloquence de l’université Paris 1 panthéon-Sorbonne, le 25 mai 2021 à Paris. La forte mobilisation sur les réseaux sociaux par les Haïtiens a été plus que fructueuse et satisfaisante. L’étudiante en master1 (M1) en gestion et économie des collectivités territoriales haïtiennes de l’Université publique du Nord au Cap-Haïtien a devancé ses adversaires avec plus de 25 000 voix. Elle a eu beaucoup d’influence sur les jeunes femmes haïtiennes et met en valeur l’importance de l’éducation dans la société.
Néhémie Bastien (27 ans): la jeune actrice haïtienne a brillé au Festival de Cannes en juillet 2021. Actrice principale du long-métrage Freda de la réalisatrice et actrice Gessica Geneus, elle a été présélectionnée par l’Académie des Sotigui pour le Sotigui Awards du Public Africain. Le film a été sacré lauréat de la mention spéciale Découverte prix François Chalais au 74e Festival de Cannes 2021. Le 23 octobre, Freda avait remporté le prix Étalon d’argent du Fespaco et celui du meilleur son à la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou. Dernièrement, le film Freda a été sélectionné pour les Oscars 2022.
Marc Guerson-Philistin (29 ans): jeune journaliste fougueux, il représente la voix de la population à travers ses reportages hors-pair sur les ondes de la Radio Télévision Caraïbes FM. Il a intégré la RTVC en août 2015. Il co-anime l’édition de nouvelle en créole “Denye Okazyon” et l’émission Culturelle “Sabado Latino”. Membre fondateur de l’Association Haïtienne des journalistes d’Investigation (AHJI), Marc-Guerson Philistin a reçu le Prix Rock Cadet dans la catégorie des chroniqueurs judiciaires le 20 octobre 2021 à l’École de la magistrature pour ses reportages sur la justice.
Marie Bedjine Love David (23 ans): elle a incontestablement marqué l’année 2021 par son talent. Depuis la sortie du clip à succès “Pouki’n te marye” en collaboration avec K-dilak en décembre 2020 (le clip a dépassé la barre de 16 millions de vues sur YouTube), la jeune chanteuse n’a pas cessé de charmer ses fans. Son talent, ses choix vestimentaires, ses prestations sur scène, sa connexion avec le publique, son corps sublime… elle fait tout son possible pour être au top de sa forme. À seulement 23 ans, elle a déjà l’étoffe d’une star hollywoodienne à l’instar de Nicki Minaj ou Cardi B. L’année 2021 a été une année de succès pour Bedjine et K-adilak.
Cantave K (25 ans): on se souvient longtemps de lui comme l’homme qui a sacrifié ses études en médecine, pour suivre sa passion qui est de faire rire les gens. Ce jeune de 25 ans a été l’une des grandes révélations de l’année 2021, entachée par la crise sociopolitique. Kerven Cantave est devenu très populaire sur les réseaux sociaux avec ses sketches basés sur la politique et les problèmes sociaux. L’humoriste a fait ses premiers pas dans le cinéma grâce à la réalisatrice du film Freda Gessica Geneus, qui cartonne sur la scène internationale actuellement. En juillet 2021, Cantave a défilé au festival international du film de Cannes, aux côtés de Néhémie Bastien et Gessica.
Richard Pierrin (19 ans): ce jeune rêveur a toujours été passionné par la photographie et ceci depuis son enfance. Après avoir suivi un séminaire de formation dispensé par le célèbre photojournaliste Dieu-Nalio Chéry en 2020, Richard Pierrin s’est lancé à fond dans son rêve. Grâce à son talent, il a décroché un poste de pigiste au sein de Getty Images, l’une des plus grandes agences de photographie internationale. Ces images prises lors des mobilisations de rue de 2021 et celles du séisme du 14 août ont fait le tour du monde. Il représente une source d’inspiration et de motivation pour la génération de 2000.
Pascale Belony (28 ans): mannequin, infirmière diplômée, elle a été nommée “Miss Haiti 2021” pour ses capacités intellectuelles, sa beauté et ses talents dans le mannequinat. Elle représentera le pays à Miss Univers 2021 en décembre prochain. Elle a été deuxième Dauphine Miss Haïti en 2019, Miss SupraNationale Haïti 2021 et Miss SupraCarribbean 2021. Un tel palmarès fait de Pascal Bélony, la miss la plus titrée à ce jour dans le pays. La militante pour la santé des femmes et la santé holistique a récemment représenté Haïti au 12e concours de Miss Supranational en Pologne et s’est classée dans le Top 24. Pascale Belony est une spécialiste en l’éducation à la Santé.
Sabiana Anestor (27 ans): elle est la seule personne à avoir décroché directement son billet au judo pour les Jeux Olympiques, qui se sont déroulés du 23 juillet au 8 août 2021. Elle est placée en 111e au classement mondial, -52 kg. Ceinture noire 1er dan, avec 1,65 m, elle a remporté la Médaille de bronze open panaméricain Punta Cana 2021, et 7e place au championnat panaméricain Guadalajara 2021. Malgré son élimination d’entrée de Jeu aux JO de Tokyo (0-10), Sabiana Anestor a été l’unique espoir d’Haïti pour remporter une médaille. Elle devra attendre encore 3 ans avant d’espérer représenter à nouveau Haïti aux Jeux Olympiques de 2024.
Obed Lamy (29 ans): le journaliste/réalisateur haïtien Obed Lamy a remporté le Prix du “Meilleur cinéaste émergent” au Fayetteville Film Fest, pour son documentaire Once Forgotten (une fois, oubliés). Ce documentaire a été présenté dans plusieurs autres festivals de films, dont le Hot Springs Documentary Film Festival, le Capital City Black Film Festival, le Montgomery Film Festival et le Toronto Black Film Festival. Il a obtenu une maîtrise en journalisme à l’Université de l’Arkansas, titulaire d’un B.A. en administration des affaires et a étudié les communications sociales à l’Université d’État d’Haïti.
Youseline Vital (30 ans): elle est le génie qui se cache derrière “Payèt Design”, une entreprise spécialisée dans les tableaux en paillettes et en perles. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2021, elle a reçu le prix “Fanm Angaje 2021” du Centre Haïtien du Leadership et de L’Excellence (CLE). Elle a présenté sa première exposition de tableaux baptisée “ETENSÈL” du 25 au 26 septembre 2021. En novembre, elle a été sélectionnée dans le top 10 des artisans haïtiens par le média sportif international Sportskeeda, après un appel de Naomi Osaka sur les réseaux sociaux qui recherche des oeuvres d’art haïtiennes originales.
Suivez-nous sur les réseau sociaux
Facebook: https://www.facebook.com/maghaiti
YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
Twitter: https://twitter.com/maghaiti
Instagram: https://www.instagram.com/maghaiti/
Tik Tok: https://www.tiktok.com/@maghaiti
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021