Port-au-Prince, le 11 juillet 2021._ Dans un point de presse donnée ce dimanche sur le déroulement de l’enquête sur l’assassinat de l’ex-président de defacto Jovenel Moïse en sa résidence privée, le directeur Générale a.i de la Police National d’Haiti (PNH) Léon Charles, a affirmé que l’institution policière a procédé à l’arrestation de Christian Emmanuel Sanon qui aurait entré en Haïti à bord d’un avion privé à des fins politiques.
“Il avait pris contact avec une firme de sécurité vénézuélienne basée aux États-Unis pour recruter des mercenaires, qui assuraient dans un premier temps sa sécurité personnelle et celle de son entreprise”, lance Léon Charles. “Par la suite la mission a changé, un mandat d’arrêt a été remis aux mercenaires pour procéder à l’arrestation de Jovenel Moise. 22 autres assaillants sont rentrés au pays pour rejoindre le premier groupe pour exécuter le mandat”.
“Quand la police a freiné la progression de la mission, un des assaillants a contacté en premier Christian Emmanuel Sanon, qui lui à son tour a contacté deux autres personnes qui sont aussi impliquées dans ce dossier“, continue Léon Charles, qui n’a pas encore donné des explications claires et précises à la nation sur le niveau d’implication de la garde présidentielle dans le drame.
Lire aussi: Assassinat de Jovenel Moïse: Entre efficacité de la police et manipulation, le doute plane
Par ailleurs, Léon Charles annonce que plusieurs matériels compromettant ont été retrouvé à la maison du suspect, qui se fait appelé “Docteur”, mais selon Miami Herald il n’a aucun document universitaire dans le domaine médical. Un Kepi qui a le logo de DEA, 6 étuis pour fusille et pistolets, des chargeurs, 24 cibles de tirs non utilisés, deux véhicules et des correspondances adressées à plusieurs secteur de la vie nationale ont été retrouvé chez le suspect.
Dans le cadre de cette enquête, 18 mercenaires colombiens ont été capturé, 3 decedés, 5 autres en cavale. 3 ressortissants haïtiens sont aussi sous le contrôle de la PNH, il s’agit de James Solages, 35 ans, Joseph G. Vincent, 55 ans, et maintenant le docteur Christian Emmanuel Sanon, 63 ans, qui vit dans l’État de la Floride (États-Unis) depuis plus de 20 ans.
A rappeler que dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, des personnes armées ont fait irruption dans la résidence de Jovenel Moise et a assassiné l’homme le mieux protégé d’Haïti qui a reçu 12 projectiles, et blessé sa femme par la même occasion de 3 balles. Aucun agent de sécurité de la garde présidentielle n’a été victime dans cette attaque.
Image: Parismatch.com
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021