C’est l’histoire d’un enfant qui est obligé de quitter sa maison pour échapper à un terrible destin qui est la mort. Ayant grandi dans un pays étrange, il a développé un talent spécial et atteint la grandeur. Mag Haiti un a décidé de mettre le projecteur sur ce jeune homme au origine modeste qui essaie de trouvé sa voie sur les sentiers de la gloire.
C’est une histoire familière que pourrait décrire des centaines de millers de personnes en Haiti et à travers le monde. Mais cela s’applique également à l’ancien réfugié et désormais acteur Zain Al-Rafeea, et à son courageux voyage de la Syrie à la célébrité.
Al-Rafeea est né le 10 octobre 2004 à Daraa en Syrie. Sa famille a fui le conflit syrien à l’âge de huit ans en 2012 pour s’installer au Liban, où ils ont été forcés de trouver refuge dans les bidonvilles de Beyrouth.
«Malheureusement, les réfugiés sont confrontés à des conditions difficiles au Liban parce que le pays en a tellement», a déclaré Al-Rafeea au magazine Arab News. «Je n’ai jamais pensé que je serais un acteur ou une personne célèbre. Je rêvais juste d’être en sécurité avec ma famille et que rien de mal ne leur arriverait. Je me concentrais sur le fait de gagner de l’argent pour soutenir mes parents.
Fin 2017, la vie d’Al-Rafeea va changée à tout jamais par une rencontre fortuite avec Jennifer Haddad, directrice de casting et collaboratrice de la célèbre cinéaste libanaise Nadine Labaki.
«J’étais dans la rue avec un groupe d’amis. J’ai vu Jennifer et elle m’a demandé si j’aimerais jouer dans un film. Ma première réaction a été: “OK, je n’ai aucun problème avec ça.” Elle a pris une vidéo de moi, l’a envoyée à Nadine et les choses ont continué à partir de là. “
Labaki a choisi Al-Rafeea comme acteur principal dans son film dramatique de 2018 «Capharnaüm». Le film a été un succès mondial et la performance du jeune acteur a été saluée par le public et la critique.
En novembre 2019, il a été annoncé qu’Al-Rafeea rejoindrait le casting du prochain “The Eternals” de Marvel. Le film raconte l’histoire d’une race d’extraterrestres immortels qui vivaient sur Terre en secret, et met en vedette des stars de premier ordre telles qu’Angelina Jolie, Richard Madden, Kit Harrington, Gemma Chan et Salma Hayek.
«L’introduction s’est faite par Nadine. Des réalisateurs et des producteurs d’Hollywood lui ont parlé et elle nous a mis en contact », a déclaré Al-Rafeea.
L’acteur a rencontré ses collègues du film de Chloe Zhao aux îles Canaries au début du tournage. «Ils étaient gentils et leur accueil a été très gentil», a-t-il déclaré. «Ils m’ont invité à déjeuner et nous avons bavardé pendant des heures, je me sentais tellement heureux .
«Lorsque nous avons terminé le premier jour de tournage, Salma Hayek est venue me serrer dans ses bras. Cette nuit-là, elle m’a donné un iPad et un iPhone, et nous avons bavardé et écouté de la musique ensemble. “
La star adolescente ne pouvait pas révéler grand-chose sur son rôle dans «The Eternals», mais seulement qu’il rejoint les héros extraterrestres en tant qu’humain capable de parler une mystérieuse langue vieille de 7000 ans.
La vie dans les bidonvilles de Beyrouth appartient au passé pour la famille Al-Rafeea. Grâce au succès de leur fils, ils ont pu déménager en Norvège.
«C’est un pays parfait, les gens sont si calmes, et il n’y a pas de bagarres ni même de trafic. Avoir de l’eau et de l’électricité en permanence est une bonne chose. » Alors qu’il est enthousiasmé par sa nouvelle maison, Al-Rafeea n’a pas oublié ses amis, sa famille et la maison qu’il a laissée en Syrie.
A ceux qui rêvent de prendre le même chemin que lui Zain exhorte :«Travailler dur pour que rien ne soit impossible – regardez ce qui m’est arrivé», a déclaré Al-Rafeea dans un message aux enfants confrontés à des situations comme celle qu’il a endurée. «Rêvez simplement en grand.»
Référence
« ‘3 Faces’, ‘Shoplifters’ win top prizes at Antalya Film Festival », sur screendaily.com, 11 octobre 2018
RTL Newmedia, « “Capharnaüm”: tableau explosif de l’enfance maltraitée », RTL Info, 12 octobre 2018
Mohammed Alayoubi, « Zain (14) er internasjonal filmstjerne – og flyktning i Hammerfest »