Depuis environ 1 an, “Yo anpil“, le dernier opus de Renette Désir et du pianiste Fabian Fiorini est disponible sur les plateformes musicales. Cependant, plus d’un en Haïti se questionne encore sur l’existence de la carrière musicale de la chanteuse. Cette dernière, lors d’une interview accordée à Maghaiti le 12 janvier dernier, a imputé la responsabilité aux médias qui, selon elle n’ont pas fait grand cas de cet opus.
Acheter l’album Ayiti pil sou pil sur Amazon
“Je suis allé à plusieurs stations de radio, j’ai distribué l’album, mais ils n’en ont jamais parlé, ils ne l’ont jamais analysé“, se désole l’artiste, bien qu’elle reconnaisse certaines circonstances atténuantes telle que la Covid 19, qui actuellement occupe le devant de la scène.
Renette Désir à révélé que l’album contient environ 9 titres tels que: Tranbleman Syèl, Ala vil, Soufle van…Pour la réalisation d’un tel chef-d’œuvre, beaucoup d’efforts ont été investis. D’ailleurs la caricature de la vidéo du titre « Soufle van » le prouve. Ce morceau met en relief l’histoire du peuple noir et de l’esclavage. Cette expression qui traduit l’espoir des esclaves à bord d’un bateau, espérant le souffle du vent pour changer l’atmosphère de souffrance qu’ils éprouvent en sortant des pays lointains de l’Afrique.
Nous ne pouvons pas parler de ce chef d’œuvre sans évoquer les noms des différents artistes et artisans qui ont travaillé sur ce projet qui a duré plus de cinq années. C’est le travail assidu de multiples talentueux professionnels tel que Maël Lagadec, Thomas Schira, Iris Christidi, Camélia Zaoudi, Ilona Arena, Sébastien Calvez et Maxime Tellier.
Mieux connue sous le pseudo de Netty, Renette Désir est l’une des plus belles voix féminines haïtiennes. Elle a connu un succès retentissant avec son titre “Yanvalou” en 2009. Un morceau qui est tant aimé, chanté et dansé par plus d’un sur plusieurs chorégraphies.
Considérée comme une chanteuse à la voix unique, charriant beaucoup d’énergie sur scène, l’artiste est peu présente sur les réseaux sociaux.
Cependant Renette Désir jouit d’une bonne cote d’appréciation auprès des artistes et musiciens étrangers. Sa collaboration réussie avec des artistes comme Aziza François, Camélia Zaoudi, Constantin Narcissot, Faïka Bernadeau ou Lionel Cataldo en atteste.
En 2018, soit 8 ans après son 1er album “Yon Jou”, Netty a fait son retour sur la scène musicale avec “ Ayiti pil sou pil”, un compact disc de dix beaux morceaux dont l’ode féministe “Fanm Djanm”. Ce titre très inspirant met en vedette deux belles voix de la musique Haïtienne, celle de Renette Désir et la rappeuse Princesse Eud. Une chanson qui prouve la forte dimension artistique, ainsi que le talent indiscutable de ces chanteuses. Cette collaboration dénonce les inégalités, les discriminations et les violences subies par les femmes. Une musique considérée comme un vrai catalyseur pour les femmes en quête de moral. Elle attise la bonne humeur et aide à se parer pour affronter le quotidien.
L’aspect universel de Netty lui ouvre déja plusieurs fenêtres d’opportunités pour des futures collaborations musicale intéressantes avec d’autres artistes et musiciens internationaux.
Pas mal de déplacements ont été prévus pour exploiter ces opportunités, mais la pandémie reste un frein. Au moment opportun, des spectacles seront proposés pour le plaisir des mélomanes et des fans a-t-elle annoncé.
A rappeler que Netty a reçu une distinction le 8 janvier 2021 par l’Initiative des Femmes Haïtiennes dans le Tourisme (IFTH) et Sco Tour Haiti (STH), comme l’une des cinquante (50) femmes haïtiennes modèles et inspirantes pour leur contribution positive en Haïti et à l’étranger.
Baby-Lovely Demeille
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021
Discussion about this post