Port-au-Prince, 15 janvier 2021. Comme annoncé, les grandes mobilisations anti-gouvernementales ont été reprises à Port-au-Prince et dans quelques villes de province ce 15 janvier. Cette première journée avait pour objectif d’exiger le respect de la constitution de 1987, qui passera par le départ de Jovenel Moïse, et de dénoncer l’ingérence des acteurs internationaux dans la crise politique du pays.
Selon André Michel, le porte-parole du secteur démocratique et populaire, la manifestation est une victoire. Le militant politique se dit fier de la population haïtienne, qui se porte garant pour faire respecter la démocratie en Haïti. Pour Me. André Michel, ce retour en force sur le macadam, se donne pour limite le 7 février prochain, après le départ de Jovenel Moïse.
La manifestation a suivi le parcours prédéfini en partant de champs aux environs de 10 heures AM. Plusieurs dizaines militants ont pris la route de Lalue et suite celle de Christ-Roi pour rejoindre la branche du carrefour de l’aéroport. À Delmas 32, les forces de l’ordre ont bloqué le passage et interdit la manifestation de continuer. Ce qui a soulevé la colère de certains manifestants qui allaient réagir par des jets de pierres. Mais les policiers n’ont pas cédé. Ils ont dû reprendre la route en passant par Bourdon pour finir au champs de Mars.
Plusieurs militants ont réagi tout au long du parcours. Pour certains, Jovenel Moïse est un apprenti dictateur qu’on doit évincer du pouvoir par tous les moyens. Cependant, certains déplorent la manifestation pacifique. Selon ces militants, aucune manifestation pacifique ne pourra renverser ce président qui a résisté aux premiers épisodes de Pays-Locked. Ils convient de changer de stratégie si l’on veut vraiment la tête de Jovenel Moïse, ont-ils avancé.
Il est à rappeler que Jovenel Moïse rejette toute idée selon laquelle son mandat prendra fin le 7 février prochain. Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, il ridiculise l’avis des experts qui évoquent selon lui, tantôt des approches constitutionnelles, tantôt des approches techniques. Il termine pour dire qu’en ce qui le concerne, son mandat prend fin le 7 février 2022.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021
Discussion about this post