Minouche Sénéphard est cette jeune femme à la muse intelligente qui nous invite à visiter son univers d’écriture le 16 Janvier 2021 à Delmas 43 (#13, Joël MAURICE).
Née à la fin des années 80, Minouche Sénéphard est issue d’une famille monoparentale dont elle est l’aînée. Minouche compte 3 frères et 2 soeurs dans sa famille divisée.
Dans un entretien accordé à MagHaiti, Minouche s’est livrée sans hésiter et nous incite à vous en dire un peu.
Pour commencer, à la question: que fais-tu dans la vie? Minouche nous avoue qu’elle est enseignante, un noble métier qui ne rapporte pas économiquement, surtout en Haïti.
Mais, à côté de l’enseignement, Minouche fait de l’écriture sa passion, quoiqu’elle ait mis du temps pour l’accepter. Comme dit l’adage, on ne peut échapper à son destin! Depuis sa classe de Rhéto, Minouche se disait déjà: « On doit me lire à l’école ».
MagHaiti: est-ce ton premier ouvrage?
M.S: Oui! Mon tout premier bébé d’amour. J’ai toujours voulu écrire un livre mais je ne savais par où commencer. J’avais tellement peur de critiques que je ne vivais pas vraiment.
Pour Minouche, l’écriture procure de la liberté et de la paix d’esprit. C’est un très bon moyen pour s’extérioriser.
Elle reconnait qu’il y a plein de Minouche Sénéphard dans son environnement ou d’autres part qui ont le désir de s’exprimer mais qui ne trouvent pas encore la vraie voie à suivre. Est-ce pourquoi Minouche croit que ces écrits peuvent les aider à s’accepter, à vivre pleinement la vie. D’où le titre « VIVRE PLEINEMENT ET RÉUSSIR SÛREMENT ».
MagHaiti: Quelle est votre principale motivation Minouche?
M.S. Ma principale motivation est le bien-être du genre humain, voilà pourquoi je pense que tout le monde mérite d’avoir et de lire mon ouvrage. Adolescents, jeunes, adultes, tout le monde. De toute façon, les sujets qui y sont traités les concernent tous.
« Je me sens tout excitée. Réaliser un projet pareil, je dois vous avouer que ce n’était pas facile mais déjà je sens que c’est une victoire » nous confie-t-elle.
Minouche nous donne rendez-vous ce samedi 16 janvier 2021, entre 11h et 3h , a l’auditorium Joël Maurice, sis au # 13 delmas 43.
Baby-Lovely Démeille
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021