Port-au-Prince, le 8 février 2021._ La tension a été vive tout au long de la journée de ce 8 Février, au cœur de la capitale, précisément au Champ de Mars. Des militants ont manifesté aujourd’hui pour continuer d’exiger le départ de Jovenel Moïse du Palais national car selon eux, le mandat qui lui a été confié a pris fin depuis le 7 février 2021.
Cette manifestation transformée en un véritable affrontement entre militants et forces de l’ordre a fait au moins deux blessés par balles et plusieurs personnes brutalisées dans le camp des journalistes qui assuraient la couverture de l’événement.
Le journaliste Alvares Estimé, du média en ligne Actualité locales Tv a été touché par balle au bras et Méus Jeanril, un blogueur est touché au ventre. Ce dernier a été transmis d’urgence à l’hôpital Bernard Mevs. L’incident s’est produit au Champ de Mars, aux abords du Musée du Panthéon national. Des témoins pointent du droigt les soldats haïtiens qui étaient venus en refort aux policiers.
Un photojournaliste Abellard du journal Le Nouvelliste a été agressé par un policier, alors qu’il transmettait les images d’un officier matraquant un manifestant.
Face à la répression policière, les militants ont répliqué par des jets de pierres et des tessons de bouteilles. Les agents des forces de l’ordre, plus violents que jamais, ont lancé des gaz lacrymogènes dans toutes les directions ont tiré à balle réelle sur la population.
Notons que ces épisodes de violences paralysent grandement la capitale haïtienne après un 7 février relativement calme.