L’ex-ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Camille Leblanc qualifie d’enlèvement l’incident survenu à l’encontre du juge Ivyckel Dabrésil et l’inspectrice générale de la Police Nationale d’Haïti Mme Marie-Louise Gauthier, le 7 février 2021.
Selon Me Camille, l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN) n’a pas la légitimité de mener une opération policière et de procéder à l’arrestation d’un individu ayant commis un acte quelconque. Cette entité sous emprise du Palais national devrait se charger de preférence des activités du président.
Pour l’ancien ministre, c’est un acte arbitraire et illégal commis par des commandos. ” Pour qu’il y ait une arrestation, il faut qu’il y ait un mandat émis par un officier qualifié, c’est-à-dire un juge d’instruction suivi d’un dossier; d’après la loi, ce mandat d’arrêt à une forme à respecter. Selon l’article 24 de la constitution en vigueur, avant d’exécuter ce mandat il faut donner une copie à la partie défendresse. Entre 6h du soir à 6h du matin, personne n’a le droit d’execer une arrestation, sauf en cas de flagrant délit,” a-t-il dit.
En outre, Me Camille Leblanc, qualifie d’enlèvement et de violation flagrante de la loi ces actes commis par le corps USGPN et les agents de la Police Nationale d’Haïti. Selon lui, la justice devrait mettre un terme à ces derives et tous ceux qui y ont participé doivent être punis en vertu de la loi.