Dougenie Michelle Archille vient de remporter la 3ème place au concours de reportage sur la Covid-19, ce 5 février 2021. Organisé par le centre international pour les journalistes ( ICFJ) et le Forum de reportage sur la crise sanitaire mondiale avec le soutien de Google, la compétition était ouverte à tous les journalistes francophones du monde entier, qui sont membres du forum.
Ce concours lancé depuis septembre 2020 avait pour objectif de primer le meilleur reportage sur la pandémie. Il était subdivisé en trois (3) catégories :
1.Inégalité, influence et économie
2. Science et Santé
3. Transparence, criminalité et corruption
Les organisateurs ont reçu environ 138 articles et 59 postulants. Ces productions journalistiques ont été évaluées par un jury qui a sélectionné les 8 gagnants des 3 catégories, parmi lesquels figure le nom de l’haïtienne Dougenie Michelle, qui a remporté le 3ème prix dans la catégorie Science et santé avec son texte intitulé « Haïti :Mourir de la Covid-19 ou de la faim ».
Dougenie Michelle Archille est née à Port-au-Prince, et est l’aînée d’une famille de deux enfants. La jeune femme est étudiante en droit à l’Université d’Etat d’Haïti. Dougenie exerce le métier de journalisme depuis 2018. Cette dernière qui voulait être poète à été adoptée par le journalisme a t’elle racontée au cours de l’interview donnée à MagHaiti.
« Ma rencontre avec le journalisme s’avère être un hasard. Le journalisme n’a jamais été mon souhait. C’est plutôt lui qui m’a adoptée. Moi, je ne voulais devenir que poète. Il y a de cela quatre ans, le besoin de parler, de raconter mon histoire me prenait aux tripes. J’ai tenté à maintes reprises de commencer un livre, car j’avais une folle envie de publier. Sans succès. Mais, un an après, je me suis rendue compte qu’il n’y a pas qu’un livre qui permet de raconter des histoires. Le journalisme aussi. C’est à ce moment que j’ai pris la décision de me rendre à l’ISNAC pour étudier le journalisme, car il me passionnait un peu plus chaque jour. Depuis, il m’a aidé à devenir moins égoiste, car il me permet non pas de raconter seulement mon histoire. Mais celles des autres. Je peux dire que cela me rends heureuse.”
Dougenie a fait ses débuts dans le journalisme à Balistrad, pour ensuite décrocher un stage a Dofen News et travaillent dans d’autres médias comme : Microjeunesse, Palmes Magazine, la brève et tant d’autres.
En 2019, le média africain l’observatoire des professionnels de l’édition (OAPE) a décerné le prix de meilleur membre à Dougenie. Elle ne fait que faire la fierté de notre bicolore.
La jeune journaliste du média d’Enquet’Action, à travers ses lignes a laissé voir la précarité et les conséquences de l’accélération de l’insécurité alimentaire en Haïti, causée par la pandémie depuis au moins 1ans.
https://www.enquetaction.com/articles/haiti-mourir-de-la-covid-19-ou-de-la-faim
A noter que, ce prix s’avère être la deuxième distinction internationale reçue par la jeune femme qui s’est spécialisée dans le journalisme d’investigation.
Baby-Lovely Demeille