Inspiré par les problèmes socio-politiques du pays, Vens le penseur de son vrai nom Kervens Dessources a sorti son premier album Slam titré Foulosophe composé de 14 textes, le 31 juillet 2022. Chanteur et slameur, l’ancien étudiant en sciences juridiques à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques, a su montrer sa vision d’une Haïti meilleure à travers sa poésie. Passionné de l’art Oratoire, il fait de son talent de diseur un outil pour réveiller la conscience collective.
Conquis par la musique depuis très jeune, Kervens Desssources a été élevé dans une famille religieuse qui valorisait le chant, la poésie et la déclamation. En 2010, il a commencé à écrire des chansons, ce qui lui a valu au prime abord, des talents de compositeur. Toutefois, Vens va être séduit par les talents de sa mère qui excelle dans l’art de la déclamation poétique. En 2013, il s’est lancé dans la poésie récitée, embrassant ainsi un héritage familial qui est à la base de son succès aujourd’hui.
Vens a raflé plusieurs Prix dans le milieu artistique haïtien. En 2017, il a remporté un concours de Slam à Mirebalais. Par la suite, il est champion du grand concours de slam o rap en 2018, en outre il reçoit en 2019 le premier Prix du concours choc des titans. Ces exploits agrémentent son parcours de slameur. “Mes textes traitent de la réalité sociale à laquelle nous sommes confrontés, les frustrations, le banditisme, l’injustice sont mes sources d’inspiration“, confie-t-il.
Vens le penseur à collaboré avec plusieurs artistes tels que Shelo pleb music, Socrate, Fredlin Francois sur des morceaux de son album comme “Otan, Plan B, si jezi te vinn o 21nyèm syèk, Ou mèt kite m” qui ont cartonné surtout dans le milieu estudiantin. “J’ai été marqué par mon texte célèbre Foulosophe très apprécié dans le milieu scolaire et universitaire. Ce texte est une référence en matière de réflexion sur la société et l’ignorance“, déclare-t-il.
Kervens a réalisé son premier concert virtuel à Vivano coin des artistes, ensuite un autre à l’institut Français, et sans oublier que le slameur a été honoré par le ministère de la Culture pour son implication comme artiste engagé. Les réalisations de Vens le penseur sont nombreuses, mais il ne s’arrête pas pour autant. L’artiste est sur le point de concrétiser un projet capital dans sa carrière d’artiste ; un concert qui sera pour lui un moment phare pour toucher le grand public.
Le concert tant attendu de Kervens Dessources est prévu pour ce dimanche 11 juin 2023 à Vivano Coin des Artistes. “Ce concert sera pour moi le moment d’entrer en contact avec mon public, d’extérioriser mon art en compagnie de mes frères de plume comme Titi Congo, Shelo Pleb Music, afin de valoriser des titres tels que ” M ap ret zanj, Foulosophe, etc. Malgré les difficultés d’ordre organisationnel, son équipe reste motivée à offrir un spectacle sans pareil.
Vens se dit satisfait de son parcours d’artiste, mais pas totalement, car la réussite artistique en Haïti est très compliquée, surtout lorsqu’on fait le choix de réfléchir et de dénoncer les exactions sociales. Il précise que l’insécurité l’empêche entre autres de faire une tournée poétique, vu que plusieurs zones sont laissées entre les de bandits armés.
“Je me sens réussi dans la mesure où mes textes deviennent des leçons récitées par la jeunesse. Mon travail est apprécié par beaucoup de gens, le slam est une façon d’exister pour moi, et ça, je le considère comme un grand dépassement”, affirme-t-il.
JOLIBOIS Julia
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023