Update est en quelque sorte le jazz de la résilience. Malgré la situation socio-économique et politique du pays, le groupe fondé par un ancien participant à Digicel Stars, en l’occurrence Printemps Erickson, résiste et fait de son mieux pour combler les attentes du public.
Le groupe a fait sa grande première le 23 octobre 2021 à El Rancho. À l’époque, le pays était confronté à une instabilité chronique puisque 2 mois auparavant, le président d’Haïti a été assassiné chez lui; une période difficile, qui n’a pas empêché aux membres de faire les efforts nécessaires en 3 ans d’existence. “On aurait pu faire mieux sans cette instabilité. Cependant, vu le contexte dans lequel le groupe a été fondé, nous sommes satisfaits”, estime Printemps Erickson.
Après sa participation à Digicel Stars, Printemps Erickson avait entamé une carrière solo en 2017. Malgré ses différents projets, il n’a pas pu tenir seul. “Une carrière en solo n’est pas facile“, admet-il. Pour sortir la tête de l’eau, il a fondé Update avec quelques proches. “Nous avançons en format band, et c’est mieux”, explique le chanteur principal du groupe.
Printemps Erickson précise que le groupe n’a pas encore atteint tous ses objectifs. Il pense qu’un jazz en Haïti doit avoir beaucoup de détermination et de courage pour continuer. “C’est difficile de performer en province à cause des barrages sur les routes”, dit-il. Update joue principalement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince à cause des gangs qui contrôlent la plupart des routes qui mènent dans les villes de province. “Nous avions publié une musique titrée Nou vle yon lòt peyi, qui parle exactement de cette situation“, informe le chanteur.
Update a sorti plusieurs morceaux. On peut citer “Pa gen pàn“, “Mwen ak ou“, “Ou fè m mal”, etc. Ces projets sont toujours bien accueillis par le public. “Ce qui fait la force du groupe, c’est le public. Dans nos activités, malgré l’insécurité, le public est toujours présent, c’est notre source de motivation“, se réjouit Printemps qui explique que le groupe fait des efforts pour satisfaire les fanatiques.
Le groupe a des projets en cours. Erickson précise que le premier album du groupe sortira en 2024. Il nous confie que plusieurs projets seront publiés pour annoncer leur premier Opus. “Je demande aux fans de nous suivre sur les réseaux sociaux et d’aller visionner nos vidéos sur notre page YouTube Update Nation”, conclut le jeune artiste.
Marckenley Elie
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023