Ce mercredi 21 novembre 2018, les établissements scolaires, commerciaux et autres entreprises sont restés fermés à l’aube de la matinée. Alors qu’une annonce d’adresse à la nation du Président de la République, Jovenel Moïse, prévue pour la fin de la Journée du mardi n’a pas eu lieu.
C’est ce mercredi matin que le Secrétaire Général du Conseil des Ministres, Renald Lubérice et le Ministre de la Culture et de la Communication, Jean Michel Lapin, ont informé la population que l’annonce n’a pas été honorée en vertu d’une défectuosité constatée dans l’appareil ayant pré-enregistré le message du Président. Lubérice et Lapin donnent la garantie formelle de la diffusion incessamment de cette adresse à la nation.
Suivant le constat de MagHaïti, contrairement aux deux journées de grève de lundi et mardi, ce mercredi plus de personnes tentent de reprendre les rues. Toutefois, certains médias font mention de tirs d’armes automatiques dans plusieurs quartiers de la capitale.
À Martissant, l’un des quartiers jadis réputés de non droit, où l’insécurité battait son plein, les écoles ne fonctionnent pas comme les deux jours de grève. On remarque que la route nationale est complètement vide, pas de voiture, quelques motocyclettes font des va et vient. Les habitants de la zone restent devant leur domicile, et se plaignent de la situation chaotique dans lequel se trouve le pays pour le moment. « Je ne peux pas sortir. Le marché de la 5e avenue ne fonctionne pas, et on n’a pas de nourriture à la maison.» déclare Gédéon, un habitant de Martissant 17.
Au Bicentennaire, la rue est vide. Des chauffeurs de moto ont peur de passer devant le Théâtre Nationale d’Haïti, faute d’insécurité. « Personne ne sache quand Arnel retournera dans le village de Dieu. Je préfère passer par 1ère avenue que circuler devant la rentrée de ce village.» relate un chauffeur de motocyclette.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018