Depuis plus de trois décennies, Haïti connaît une divergence sociale qui, de jour en jour plonge le pays dans un chaos dont on n’est pas prêt à sortir. Entre crise politique, fait social et tant d’autres maux qui rongent la société haïtienne, Emmanuel Louis-Jeune se dit conscient des dégâts.
A cet effet, il met à la disposition du peuple haïtien ses pistes de solution à travers son livre intitulé “Une entente Nationale pour la justice sociale en Haïti”. La vente signature se fera le samedi 8 mai 2021, dans le nouveau local de CORRECT PRO, sis au 516, Delmas 66, entre 1h et 5h de l’après-midi.
Emmanuel Louis-Jeune, se présente comme un jeune haïtien habité par le patriotisme. Son plus grand intérêt est de travailler pour la réussite de la collectivité haïtienne. Tout jeune, soit à 16 ans, Emmanuel se mettait au service de sa communauté, il s’impliquait grandement dans des activités permettant l’évolution de la commune dans laquelle il grandissait. De surcroit, il participe et évolue activement dans nombreux organismes qui interviennent dans le social tels que: CADHAI, Arise project for humanity, angajman pour ne citer que cela.
Tenant compte des déboires et des difficultés auxquels le pays fait face, ce jeune homme plein de fougue a décidé d’être utile dans la reconstruction du pays. Ce texte qu’il a accouché en témoigne grandement. « Une entente Nationale pour la justice sociale en Haïti » est un projet qu’il chérissait depuis déjà cinq (5) ans.
Les expériences de la vie nous aident à forger notre caractère, à devenir meilleur de jour en jour. Emmanuel qui a rencontré tant de difficultés tout au long de son parcours, a été modelé par ces dernières se sent fier et satisfait pour la réalisation de ce projet. « Je suis soulagé, mon cœur est rempli de joie de me voir arriver à terme avec ce projet qui a duré plus de quatre ans. Certes, le chemin a été difficile mais j’ai trouvé les ressources nécessaires grâce à l’aide de Dieu, des collaborateurs et de mes valeurs intrinsèques dont j’aime bien valoriser » a-t-il confié à la rédaction de Mag Haïti.
Natif de Bainet, Emmanuel est né dans une famille de six (6) enfants dont il est le benjamin. Emmanuel est détenteur d’une licence en sciences économiques, il a décroché une spécialité équivalente au master 1 en économie du travail dans le cadre d’un accord de coopération entre l’Université INUKA et Université Paris 13. Il a également fait une étude en développement communautaire avec l’organisation internationale MORE.
Emmanuel n’a pas de public cible pour son livre, pour lui tout haïtien devrait lire ce bouquin dans lequel il décide d’aborder la nécessité d’avoir un changement de paradigme basé sur la justice, l’intégration des femmes pour ne citer que cela.
Quant à la fierté d’être, Emmanuel donne son avis à ce sujet « en tenant compte de la situation actuelle du pays, il est extrêmement difficile de parler la fierté d’être citoyen haïtien. Cependant, de mon côté je suis tellement connecté avec un meilleur demain je commence à me préparer mentalement pour vivre la fierté de nous relever comme pays. Ma fierté est donc là, elle est plutôt le fruit de l’optimiste et la détermination de travailler sans relâche aux côtés des compatriotes qui s’engagent à faire de même pour un meilleur système socio-économique et politique ».
En effet, Emmanuel invite le lectorat haïtien à s’approprier et mettre en pratique les différents conseils qu’il prodigue dans le livre. Ce qui nous permettra d’avoir une meilleure version de famille, de communauté et une autre Haïti où tous les Haïtiens seront fiers d’eux-mêmes ainsi que de leur pays.
Baby-Lovely Demeille
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021