Une nouvelle bombe dans le ciel du football haïtien ! Rosny Grant, vice-président de la Fédération Haïtienne de Football et patron de l’arbitrage est accusé d’abus sexuels.
En effet, dans un article paru ce mardi 8 septembre 2020 dans les colonnes du quotidien anglais https://www.theguardian.com/football/2020/sep/08/haiti-football-sexual-abuse-claims-more-officials-investigated-by-fifa, Rosny Grant est accusé d’abus sexuel (parfois sur des mineurs) et de prostituer de jeunes arbitres à un instructeur de la FIFA. Le secrétaire exécutif de la fédération est aussi visé pour chantage sexuel. “Et un autre vice-président dans le viseur de l’enquête FIFA”, peut-on lire.
L’une des victimes présumées a ajouté: «J’ai beaucoup souffert. C’est très difficile pour moi de parler à cause de ce qu’il m’a fait. Les abus ont eu lieu dans des hôtels comme le Servotel ou le Kingdom. Parfois chez lui. Il m’a promis beaucoup de choses, même pour m’aider à trouver un travail et de l’argent. Il aide également certaines filles à obtenir des visas américains. »
Une autre victime présumée a également accusé Grant d’avoir fourni des filles à certains des responsables de la Fifa qui assistaient à un séminaire annuel dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince.
“Le pire, c’est qu’il envoie des arbitres aux instructeurs de la Fifa qui viennent chaque année”, a-t-elle déclaré. «C’est pourquoi personne n’a parlé. Que pouvons-nous faire ou dire si des membres de la Fifa sont également impliqués? Nous considérons Grant comme puissant, même avec la Fifa. » >>
Rappelons que récemment la suspension à toutes activités footballistiques du Président de la FHF Yves Jean-Bart a été prorogée conformément à l’article 85 du code Éthique de la FIFA (FCE), suite à une demande de la Présidente de la chambre d’instruction pour une période supplémentaire de 90 jours. Dans la mêlée, deux officiels de la FHF ont été épinglés et suspendus. Ils s’agissent de Nella Joseph, Surveillante des filles au Centre Technique National de la Croix-des-Bouquets et l’actuel Directeur Technique de la Fédération Haïtienne de Football, Wilner Etienne. Ces officiels auraient été impliqués dans des actes d’abus sexuels sur des jeunes joueurs et joueuses. La chambre d’instruction a imposé une suspension à toutes activités footballistiques (administrative, sportive et autres), à ces officiels, tant au niveau national qu’international durant une période de 90 jours conformément aux articles 84 et 85 de la FCE.
Jacky M. Fontaine