Dans un article publié le samedi 8 avril 2023, le journal américain New-York Times a révélé que le groupe Wagner, composé de mercenaires russes, chercherait à étendre son influence en Haïti et dans des pays du continent africain.
Le journal parle de la fuite d’un document top secret dans lequel se trouverait les plans de la Russie pour faire face aux intérêts des Etats-Unis en Afrique et en Haïti. “Selon les documents, Wagner travaille activement pour contrecarrer les intérêts américains en Afrique et a exploré la possibilité de se diversifier en Haïti, juste sous le nez des États-Unis, avec une offre pour aider le gouvernement assiégé de ce pays à lutter contre les gangs violents“, a écrit le journal américain.
De son côté, Daily Mail a fait savoir que le groupe de mercenaires serait déjà en Haïti. Comme l’a affirmé le New-York Times, Daily Mail pense aussi que le groupe Wagner travaille déjà dans au moins une demi-douzaine de pays africains en plus des liens en Turquie et en Syrie.
De son côté, le FBI travaillerait sérieusement pour déterminer la source de la fuite, mais Daily Mail pense que ce ne sera pas sans difficultés puisque des responsables du FBI auraient affirmé “qu’il peut être impossible de retracer la source d’origine de la fuite, car peut-être des milliers de responsables du gouvernement américain disposent des autorisations de sécurité nécessaires pour accéder aux documents”.
Le groupe Wagner est une organisation mercenaire russe de l’ombre qui serait présente dans divers pays africains. En janvier dernier, le ministre américain de la Justice Merrick Garland avait affirmé lors d’une audition au Sénat que “le groupe Wagner est responsable d’attaques contre les Ukrainiens dans le Donbass, notamment en utilisant des prisonniers de camps russes comme chair à canon».
Par ailleurs, Moscou a toujours nié tout lien avec le groupe Wagner, même si les pays membres de l’OTAN affirment que la Russie de Poutine cultive bien des liens secrets avec ces mercenaires. Néanmoins, aucune source officielle, que ce soit du côté d’Haïti ou de la Russie ne dément les rumeurs selon lesquelles le groupe Wagner chercherait à intervenir en Haïti. “Toutefois, selon le New-York Times, des hauts responsables américains auraient affirmé que les documents semblaient être des”renseignements légitimes“.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023