“Une réunion de travail s’est tenue, le vendredi 15 novembre 2019, entre les principaux responsables du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) en son annexe, à Delmas 83”, a annoncé le ministère.
Dans ce communiqué de presse du MENFP, il s’agirait d’une rencontre visant essentiellement à harmoniser le travail initié au cabinet du ministre et les actions engagées par la Direction générale en vue de préparer le Plan d’actions prioritaires pour la poursuite des activités scolaires et la gestion post-crise.Permettre au MENFP de disposer d’un document d’orientation pour la poursuite des activités scolaires dans le zones affectées tel a été le but de cette réunion.
Le MENFP dit constater une vision partagée qui reprend les préoccupations et les objectifs de départ fixées par le titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor CADET en lançant les premiers travaux.
Notons que trois grands points ont été retenus dans la vision globale :
1. Le réaménagement du calendrier scolaire 2019-2020 ;
2. L’élaboration du programme à compétences minimales en vue de valider l’année scolaire pour le fondamental et le secondaire prenant en compte un minimum de 120 à 140 jours de travail ;
3. Un appui psycho-social à la communauté éducative en ciblant surtout les élèves, particulièrement dans les zones les plus affectées.
De plus, il est envisagé une campagne de communication sur le droit à l’éducation, l’apport de kits scolaires et un appui pour la subvention à l’écolage aux enfants vivant dans une grande précarité dans des zones difficiles.Deux propositions de calendrier remanié sont à l’ordre du jour, soit au début du mois de décembre, ou au début de janvier pour les zones où les activités scolaires sont affectées.D’où l’importance de la campagne de sensibilisation autour du droit à l’éducation et du retour des écoliers, écolières, étudiants et étudiantes dans les espaces éducatifs.
Ainsi, les deux Directions techniques les plus concernées, à savoir la DEF et la DES, ont exposé tour à tour leur travail prévisionnel devant faciliter l’adaptation du calendrier réaménagé par la Direction de la planification pour les écoles non fonctionnelles depuis le début de la crise, en vue de valider l’année scolaire.Le produit devra être disponible dans moins de deux semaines, suivant les directeurs de ces entités, Marie Nadine Henry (DEF), et Maxime Mésilas (DES)M. Ralphson Pierre, responsable de l’UTICE, a aussi fait part de ses préparatifs, avec l’appui de l’Unité du système d’information (USI), en vue d’accompagner les directions techniques d’enseignement par l’apport de ressources pédagogiques numériques, à travers une plateforme en construction.
Soulignons que les Partenaires techniques et financiers (PTF) envisagent d’apporter leur contribution au Plan d’actions prioritaires du secteur.Une réunion de travail est envisagée en ce sens avec le MENFP au cours de la semaine prochaine sur les actions programmées et d’éventuels appuis financiers.Ont aussi participé activement à cette rencontre du 15 novembre en cours, le coordonnateur du pôle enseignement et qualité, Cénatus Pierre, le coordonnateur de la direction générale, Nelson Pierre, le coordonnateur technique adjoint au cabinet du ministre, Harold Narcisse, et d’autres hauts cadres et membres de cabinet.
Soulignons aussi la présence du conseiller en éducation à la Présidence, Guichard Doré, à cette réunion. Intervenant au terme de la rencontre, il a salué le travail en cours et encourage les efforts du MENFP pour la poursuite des activités scolaires.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019