À l’issue de l’Accord de Mariott paraphé le 10 novembre 2019 entre la société et diverses structures politiques de l’opposition, une Commission technique devant se pencher sur le choix du personnel politique devant assurer cette transition dans l’éventualité de la démission du Président Jovenel Moise a été formée.
Cette commission est composée de toutes forces socio-politiques signataires de l’accord de Mariott. Ainsi, Me Camille Fièvre représente l’alternative pour rebâtir Haïti, le Député Jean-Robert Bossé la branche institutionnelle de l’opposition, Jean William Jeanty pour le forum Patriotique de Papaye, Victor Benoit le bloc démocratique, Génard Joseph de l’initiative dénommée Mache Kontre, Sabine Lamour et Érick Balthazar de la société civile. La commission a pour mission essentielle de définir les critères et choisir les noms des personnalités devant constituer l’Administration de la transition de la Présidence à l’appareil gouvernemental en passant par l’organe chargé de contrôler la transition : l’Autorité Nationale de la Transition.
“Le mandat de la commission va jusqu’à l’expriration des points inscrits dans ses termes de référence”, affirme le Pasteur Lemète Zéphyr, Porte Parole de la Passerelle, entité de la société civile haïtienne génitrice de l’accord de Mariott.
Le travail effectué par les membres de cette commission sera soumis aux différentes entités signataires du pacte de Mariott sur la transition.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019