À l’origine et dans son essence, la Crise haïtienne d’aujourd’hui porte en elle le germe d’une pathologie incurable. Observateurs avisés ou simples citoyens ne perçoivent le bout du tunnel. Dans l’impasse, jusques à quand l’issue favorable et heureuse.Comment sortirons-nous de l’auberge? Les conséquences désastreuses de cette situation apparaissent dans des bilans périodiques.
Comme pour une évaluation de dernier trimestre d’un élève, les autorités monétaires de la Banque de la République d’Haïti (BRH) nous ont frappé en plein le visage la facture salée de l’état de notre économie. Pas de croissance en vue sur l’année antérieure. Deux mois déjà de perdus dans la nouvelle année fiscale entamée le 1er octobre dernier d’après la BRH. Autant dire, ce fut et c’est une catastrophe avérée dans la gouvernance économique d’Haïti.
La Politique aussi ne présage rien de mieux. Les acteurs radicalement durcissent leurs positions. D’un côté, une litanie du dialogue est pronée par la communauté internationale et le Président Jovenel Moïse en guise de solution à la Crise dans sa dimension conjoncturelle. Un gouvernement d’union nationale devant, selon le Président Moïse, remplacer celui démissionnaire de Jean Michel Lapin à la suite dudit processus. De l’autre côté, les opposants n’en démordent pas. Ils clament de plus en plus la démission du Président. Ils se renforcent par l’accord signé à Mariott hôtel entre les forces de la société civile et politique pour préparer cette éventuelle transition.
Entretemps, les bandes armées prennent du champ sur toutes les parties du territoire. Dans l’Ouest, le Nord, l’Artibonite et le Sud en des axes stratégiques, des chefs de gangs établissent leurs lois. Elles agissent sans avoir à se soucier de l’État dispensateur de la puissance publique.
Ni dialogue, ni transition ne font l’unanimité. Les partisans de l’une ou de l’autre des options ne sont suffisants. Nulle transcendance, nulle abnégation pour placer Haïti et ses intérêts au centre de cette bataille tranchée. Le pays sombre lentement mais sûrement dans le chaos.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019