Valesky Barosy, un haitien de 28 ans, a été condamné pour fraude le 1er mars 2023 par la justice américaine. Le montant est estimé à 4 millions de dollars US, mais l’homme a déjà reçu plus de 2,1 millions de dollars. L’argent était destiné à aider les petites entreprises durant la période du Corona Virus, selon les médias américains.
D’après ce que l’avocat du coupable, Omar Lopez a écrit dans les documents judiciaires, l’argent que le citoyen haïtien a volé dans le programme PPP Loan(Paycheck, Protection Program), a été utilisé pour acheter une Lamborghini Huracán Evo, des montres Rolex, des vêtements de marque Louis Vuitton, Gucci, et Chanel.
Parallèlement, l’accusé a décidé de répondre de ses actes hier, plus d’une année après son arrestation qui a eu lieu en décembre 2021. Il a été accusé de fraude, de blanchiment d’argent, et d’usurpation d’identité.
Pour le moment, le propriétaire du VBarosysolution Inc devra non seulement passer 6 ans derrière les barreaux, mais devra aussi rembourser plus de 2,1 millions de dollars US à l’Etat américain. Ainsi, les articles qu’il a achetés seront également saisis par les autorités compétentes.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023