Jacmel, 28 janvier 2021._ Tôt ce jeudi 28 janvier, un incendie a éclaté sur l’un des stand construits sur l’Avenue Banquilla, à Jacmel, en prévision des prochaines festivités carnavalesques de la ville.
Selon l’avis de certains riverains, l’incendie serait d’origine criminelle.
De nombreuses pertes sont enregistrées au cours de ce drame, environs 14 masques, dont l’unité coûte sept mille cinq cent gourdes (7500) sont partis en flammes. Une partie de l’édifice qui a été classé patrimoine national et un restaurant sont endommagés a raconté l’un des responsables.
En général, ce stand accueille plusieurs activités artistiques liées aux festivités carnavalesques. Il est le porteur des messages de sensibilisation liés au déroulement du carnaval et à des prestations de groupes.
Les jacmeliens pour qui le carnaval est un vraie tradition pensent que cet acte est commis à l’intention de boycotter le carnaval de cette année.
Malgré tout, le secrétaire général de la délégation du sud-est, M. Frantz Magellan Pierre Louis reste confiant et rassuré que les festivités carnavalesques se dérouleront contre vents et marées le 7 février prochain qui est aussi la date marquant la fin du mandat présidentiel, et continue d’inviter les habitants et les amants de cette festivité à y prendre part.
A noter que la vingt-neuvième édition du carnaval de Jacmel se déroule autour du thème « Kanaval Jakmel se patrimwan nou, an nou proteje l » inscrit officiellement le 18 janvier dernier au registre national culturel du patrimoine haïtien.
Baby-Lovely Demeille
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021