C’est l’été, le temps des vacances … Et Bagèt : Sant Dans Ayiti a pensé à l’agrémenter en organisant du 8 au 13 juillet 2019 un atelier d’éveil et d’initiation à la danse pour enfants, jeunes et adultes à la Bibliothèque municipale de Delmas.
« Ce sera un atelier qui aidera à combattre les complexes. Nous nous sommes rendus compte que nombre fois de fois les gens sont complexés par rapport à leur corps ou par rapport à leur âge. La raison pour laquelle on le fait pour un public divers et varié », explique Popote Ginite, coordonnatrice de Bagèt.
Dans cet atelier, les participant.e.s auront à faire l’apprentissage des premiers pas de la danse traditionnelle, les danses de salon et les danses classiques. D’autres aspects comme le rythme, le rapport à l’autre et à l’espace seront aussi de la partie.
« Nous priorisons la danse traditionnelle haïtienne parce que c’est la nôtre … C’est notre culture. Ce sera un mariage de danse, de chant et de tambour. Cela veut dire que les participant.e.s auront à faire l’apprentissage des chansons traditionnelles et des notions de base en tambour », ajoute Mme Popote dans une entrevue exclusive à Mag Haïti.
Selon la responsable, dépendamment de l’appréhension du public, ledit atelier pourrait continuer le long de l’année durant les week-end afin de le rendre accessible aux élèves, écoliers et ceux.celles qui travaillent ».
Discussion about this post