Le journaliste d’enquête et chercheur en Communication/ Média haïtien Lafontaine Orvild vient de publier son ouvrage titré Autopsie de l’autorégulation de la presse haïtienne : Considérations éthico-politiques chez les éditions l’Harmattan, apprend Mag Haiti.
« Haïti a toujours réuni les ingrédients de l’information-spectacle à la source de laquelle se désaltère la presse. Overdose politique, corruption-business, hargne à devancer les concurrents dans la diffusion de scoops sont les plaies d’une presse victime de mimétisme servile. Dès lors se pose la question éthico-politique : que doit-on faire de cette presse déchue, putréfiée ? », s’interroge l’auteur.
Le présent ouvrage offre un cadre procédural à l’aune de l’Éthique de la discussion de Jürgen Habermas et de l’Éthique reconstructive de Jean-Marc Ferry devant servir de tablature à l’autorégulation de la presse haïtienne.
Né à Plaisance, La Gonâve en Haïti, Lafontaine Orvild est détenteur d’un master en communication et médias à l’Université Senghor d’Alexandrie (Égypte). Journaliste d’enquête, il a collaboré au consortium médiatique Haiti Grassroots Watch, AlterPresse, Haïti Liberté et Enquet’Action.
Pour toute commande : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&sr=7