AyiboPost, agence de presse en ligne, a fêté en grandes pompes son 5ème anniversaire, ce vendredi 5 juillet, au Parc Historique de la canne à sucre. Youssoupha, le rappeur franco-congolais, artiste engagé, était l’invité de marque . Un évènement tant attendu par plus d’un et concrétisé en une soirée d’euphorie. Un concert qu’on est pas prêt d’oublier.
Le prims parolier est l’un des rappeurs très influent de sa génération. De part son engagement, ses textes et ses prises de position, il clame haut et fort sa négritude. Ayibopost a en effet jeté son dévolu sur lui pour un concert inédit. Youssoupha n’a cessé de répéter que c’était l’un de ses plus grands rêves de visiter Haïti. Un pays qu’il a pu chanter à travers ses textes. Après 15 ans de carrière, celui qui se fait appeler Bakary Potter, était sur la terre de Dessalines, pour réaliser un concert d’enfer.
Avec un line-up équilibré, le staff d’Ayibopost a fait de son mieux pour réaliser un concert de taille animé par Gaëlle Bien-Aimé. Hormis Blaze One, invité surprise, qui n’a pas pu malheureusement livré sa performance, les autres artistes ont répondu de fort et belle manière à l’appel. K-Lib lança les hostilités vers les 10 heures pm . L’ancien rappeur de Mystik 703 a pu entraîner le public dans la prestation de ses tubes. Puis vint le tour d’Akoustik, jeune formation musicale qui a déjà passé le stade de confirmation. Joël et toute la bande ont, à leur tour, apporté leur grain de sel dans l’ambiance de tonnerre qui grandissait au parc historique de la canne à sucre. BIC, qui n’a pas su cacher son attachement et admiration pour Youssoupha, livra lui aussi une performance de taille répondant aux attentes du public ayant fait le déplacement en grand nombre.
Minuit avançait à grand pas quand Youssoupha fit une entrée triomphale sur scène avec Polaroïd Expérience, le titre éponyme de son dernier album . La foule, comme un seul homme, a su rejoindre le rappeur international qui ne demandait plus que ça. Accompagné de DJ Mist, Youssoupha épuisa en deux heures une bonne partie de son riche répertoire musical. Le public avait soif de cette prestation hors pair. On chantait à tue-tête, dansait dans tous les sens et partageait sur la toile ses moments de folie et de pure ambiance. Youssoupha termina le concert en lançant un vibrant message à la jeunesse haïtienne. “Aux jeunes, continuez à vous battre pour ce qui vous êtes dû de droit”.

Youssoupha a foulé le sol haïtien le mardi 2 juillet 2019 . Durant son séjour, il a pu faire le tour de plusieurs médias haïtiens. Il a visité les quartiers de Bel-Air et Cité Soleil notamment la bibliothèque de Konbit Site Solèy. Le prims parolier a rencontré les jeunes avec qui il a su partager ses expériences et sa vision du monde . Une tournée 5/5 pour le staff d’Ayibopost. Haïti se rappellera encore de la venue de ce rappeur qui a tant d’amour à partager avec son entourage…
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019