Accusé d’avoir été impliqué dans des activités criminelles comme tortures, et exécutions extrajudiciaires, l’ancien maire des Irois, Jean Morose Viliena, a été condamné hier mardi 21 mars 2023, à payer une somme de 15,5 millions de dollars de dommage et d’intérêt aux trois principaux plaignants qui ont porté plainte contre lui, selon Miami Herald.
En effet, après que trois citoyens haïtiens ont porté plainte dans un tribunal fédéral à Massachusetts contre l’ex fonctionnaire de l’État, le jury a pris la décision de condamner ce dernier a payé les dommages qu’il a causés à la vie de David Boniface, Juders Ysemé, Nissage Martyr.
“Il a été condamné par un tribunal fédéral de Boston à payer 15,5 millions de dollars de dommages et d’intérêts après avoir été reconnu coupable dans une affaire civile de tortures, d’exécution extrajudiciaires et d’incendie criminel. La plainte a été déposée au nom de trois hommes haïtiens ayant accusé Viliena et ses alliés politiques de persécution politique comprenant des violations des droits de l’homme”, d’après le journal américain.
Face à cette décision qui a été prise en faveur des trois plaignants, ils se sont réjouis vu que le dossier a traîné depuis 15 ans par-devant la justice haïtienne sans pouvoir obtenir de bons résultats, à cause de l’influence de l’ancien locataire de la mairie des Irois.
“Le système judiciaire américain nous a rendu justice“, a déclaré l’une des victimes.
En ce sens, avec le verdict prononcé par le jury, un des experts dans l’affaire a indiqué que la sentence de Viliena servira d’exemple à ceux qui s’adonnent à ces pratiques en Haïti, et les a averti qu’ils ne pourront pas bénéficier d’une immunité indéfinie pour des actes abusifs et violents envers des victimes.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023