Selon le journal dominicain Diario Libre, un communiqué publié par le bureau du Premier ministre du Canada ce lundi 3 avril 2023, aurait révélé une conversation téléphonique entre le président Dominicain Luis Abinader et Justin Trudeau. Les 2 politiciens auraient discuté de la crise actuelle en Haïti notamment l’insécurité.
Les deux hommes auraient souligné «la nécessité d’aider à résoudre la crise actuelle en Haïti et se sont dits préoccupés par la détérioration des conditions de sécurité dans le pays», toujours selon les informations rapportées par la source susmentionnée.
Depuis plusieurs mois, le gouvernement canadien impose des sanctions aux autorités publiques et aux investisseurs du pays sur l’implication dans la crise de l’insécurité, en vertu de la Loi sur les Nations unies, la résolution 2653 du Conseil de sécurité des Nations Unies prévoyant des sanctions, en réponse à la conduite inacceptable des gangs armés en Haïti.
«Les deux dirigeants ont souligné la nécessité de tenir pour responsable ceux qui cultivent la violence, la corruption et l’instabilité en Haïti» a écrit le bureau du Premier ministre canadien dans ce communiqué.
Depuis plusieurs mois, près de 20 personnalités haïtiennes ont été sanctionnées par le Canada. Cependant, des Haïtiens au Canada estiment ces sanctions sont insuffisantes et ont déjà entamé des mouvements de protestation devant le bureau du Premier ministre Justin Trudeau.
Photo: Los Angeles Times
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023