“Cap Reine” est le nouveau son videoclippé de la Rappeuse Tracy Magic Girl, dévoilé dans la nuit du 1er novembre au 2 novembre 2021. Des dates commémoratives de la fête des morts ainsi que de la fête des Guédés.
Dans la culture haïtienne, en particulier dans la religion vaudou, les 1er et 2 novembre, jours fériés, sont réservés successivement à la Toussaint communément appelée la fête des morts et celle de la fête des Guédés dans lesquelles les adeptes catholiques commémorent les morts et ceux du vaudou plus précisément les prêtres et les prêtresses du vaudou organisent de grandes cérémonies dans lesquelles on vénère les dieux ou encore les loas tels que Baron samedi, Baron criminel, Baron Cimetière ou encore Maman Brigitte.
Le clip de Cap Reine montre des clichés qui font souvent référence à la culture vaudouesque, l’apparition de serpent au début, plusieurs bougies allumées accompagnant vèvè tracé au sol, chutes d’eau entre autres.
Sous une mélodie du trap un peu à la manière du rappeur américain Pop Smoke, avec une tenue décontractée qui accompagne une touche de notre bicolore démontrant sa fibre patriotique, la rappeuse martèle dans un créole haïtien “Konsan ye, yo konnen byen n pa jwe, m wè danje di yo m ap pase, nan kafou, nou granmoun nou granmoun nèt , anndan lakou a nou pa pè moun, pa pè moun ,nou kanpe an gwo bout bèt”.
Tracy Magic girl de son vrai nom Jennecy Fontil, s’est fait connaître dans la musique avec le groupe Magic Girls, qu’elle a co-fondé en juillet 2012 avec Alexandre Martine alias Barbie, Magic Girls s’est démarqué auprès des autres groupes de l’époque grâce à sa nouveauté dans le milieu qui montre des femmes qui font du rap, elles ont collaboré avec les rappeurs Izolan et Dug-G ainsi qu’avec le Dj Tony-Mix dans “al anba”.
Immigrée aux Etats-Unis, après une longue pause dans sa carrière solo, Tracy Magic Girl a continué la musique avec plusieurs titres dont “Lage pye m” en collaboration avec Nickenson Prud’Homme et ” M t ka di w wi”.
Ces derniers temps, on remarque que plusieurs jeunes filles évoluant dans l’univers artistique haïtien telles que la rappeuse haïtienne Kanis, la miss universe haïtienne 2020 Eden Bérandoive ainsi que la miss universe haïtienne 2017 Cassandra Chéry et tant d’autres affirment publiquement à travers leurs oeuvres artistiques leurs intérêts pour le vaudou, cette pratique religieuse qui est souvent marginalisée par plus d’un dans la société.
Bethaida Bernadel
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021