Comment les oublier, ces figures publiques haïtiennes disparues en 2021, laissant derrière elles peines et douleurs ? Impossible.
C’est une évidence que chaque année a toujours connu son lot de décès. Et, pour l’année 2021, la liste était très longue. D’aucuns ont perdu leurs vies dans des circonstances normales et d’autres dans des conditions regrettables occasionnées par la recrudescence de l’insécurité dans le pays.
Pour une fois de plus, la rédaction de Mag Haïti se fait le devoir de vous présenter 10 parmi les personnalités décédées au cours de l’année 2021 en Haïti et qui ont touché la sensibilité d’une partie de la population haïtienne.
Précisons que cette liste non-exhaustive ne prend pas en compte les dizaines de personnes tuées dans le conflit armé des gangs de Martissant, ni les victimes des massacres de Bel-Air, de Delmas 32, de Cité-Soleil, ou de simples civils victimes de l’insécurité galopante dans le pays. Elle ne prend pas en compte non plus les policiers tués en service, comme les 5 agents de la Police Nationale d’Haïti abattus de sang-froid par Izo et son gang a Village de Dieu le 12 mars 2021.
Jovenel Moïse: président de la République d’Haïti, constitutionnel pour les uns et de facto pour les autres, a été assassiné à son domicile privé dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 par des hommes lourdement armés. Ces assassins de nationalité haïtienne, colombienne et hatiano-américaine ont pénétré la résidence du Président protégé par la garde Présidentielle et ont commis leur forfait sans trouver de résistance. Jovenel faisait polémique sur plein de sujets. Des arrestations ont suivi cet acte odieux et l’enquête relative au dossier de l’assassinat est toujours dans l’impasse.
Marie Antoinnette Duclaire: Netty! Qui ne s’en souvient pas ? Cette femme engagée pleinement dans la société pour une justice saine et équilibrée en Haïti, Anthropo-sociologue, journaliste pétrochallengeure, Netty luttait pour le renouveau d’Haïti. Tuée à Christ-Roi aux côtés de son ami Diego, Netty a fait pleurer la population haïtienne. Partie trop tôt pour l’Orient éternel, elle était une militante politique, co-fondatrice de la Repiblik magazine et membre du parti politique Matrice Libération. Agée de 33 ans, Antoinette Duclaire était une activiste féministe qui a toujours publiquement dénoncé les mauvaises conditions de vie de la population et les mauvaises pratiques des autorités concernées à l’égard du peuple haïtien.
Lisez aussi: Les 10 jeunes haïtiens les plus influents en 2021
Diégo Charles: C’est le nom d’un journaliste haïtien tué par balle lors du massacre de Delmas 32, le 29 juin dernier vers les 23 heures par des hommes circulant à motocyclette près de sa résidence privée située dans le quartier de Christ-Roi à Port-au-Prince. De son vivant, Diégo Charles travaillait comme reporter pour la radio vision 2000, il était co-fondateur du média en ligne la Repiblik Magazine et travaillait pour Gazette Haïti comme journaliste. Selon committee to protects journalists, Diego Charles travaillait sur plusieurs dossiers délicats pour le compte de la repiblik magazine dont le dossier relatif à l’assassinat de Maître Monferrier Dorval, bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince.
Patrice Michel Derenoncourt: Professeur d’université, avocat, etc., Derenoncourt Patrice Michel, a été blessé au cours de son enlèvement à la rue Cameau, non loin du stade Sylvio Cator à Port-au-Prince. Séquestré malgré ses blessures, il a succombé à ses blessures entre les mains de ses ravisseurs le 10 Octobre dernier. Même après son décès, les ravisseurs continuent de faire du chantage aux proches de la victime pour exiger de grosses sommes d’argents. Lors de ce même rapt, un policier qui tentait de lui secourir avait été tué par balle.
Makindi Guerrier: Agé à peine de 36 ans, le chirurgien-dentiste est mort à cause d’une tentative de kidnapping mal tournée. Le Dr Makindi Guerrier a rendu l’âme le 12 décembre 2021 en République voisine. Le chirurgien-dentiste a été paralysé après avoir reçu une balle dans le cou de la main des assaillants qui essayaient de l’enlever près de sa clinique à Bois-Verna. Huit jours après son attaque, les nouvelles de sa mort ont choqué plus d’un, car le public avait une once d’espoir que la montée du banditisme et du kidnapping n’aura plus raison des gens qui se sont sacrifiés jour et nuit dans le seul souci d’aider les autres. Le Dr Makindi est père de deux enfants. Il animait une rubrique de santé sur la radio Caraïbes.
Ernst Paddy: Il est un médecin et un homme de grand Coeur. Le Dr Ernst Paddy, 63 ans a été tué par balle. Atteint de plusieurs projectiles, il a rendu l’âme le 28 février 2021. Encore une fois c’était le coup du kidnapping, comme si c’était sérieusement des épisodes en plein dans les quatre-saisons! Le médecin qui se mettait continuellement au service du grand public avait rendu l’âme devant sa clinique située à chemin des Dalles, après avoir été touché à la tête lors de cette tentative de kidnapping.
Herman Nau: Parmi les disparus, se comptent aussi artistes et musiciens. Le co-fondateur du groupe musical mythique haïtien Tabou combo, le batteur Herman Nau, est mort des suites d’un AVC le 25 juillet dernier à l’hôpital méthodiste de Brooklyn aux Etats-Unis. Il était en plus ex-ministre de l’éducation civique et du sport en Haïti. Si son talent est incontestable, Herman Nau possédait une qualité telle qui lui a valu son succès ainsi que celui de Tabou Combo qui est tout simplement son sens de leadership.
Lisez aussi: Rutshelle Guillaume sacrée « meilleure artiste de l’année 2021 »
Rony Gilot: Une personnalité passée de présentation. Professeur, chirurgien, Politologue et écrivain, entre autres, Rony Gilot est parti vers l’au-delà le 6 octobre dernier. Bien avant sa mort, il a signé à livres en folie son dernier ouvrage. Au-delà du médecin hors pair qu’il était, Rony Gilot a roulé sa bosse pour le pouvoir législatif pendant ses dernières années
David Cesar: Deuil de musiciens en harmonie, comme si la mort tentait d’amener ailleurs la musique des nôtres et de nous-mêmes. Le talentueux violoniste, et professeur de musique, directeur de l’école de musique Sainte Trinité de confession catholique Anglicane, le père David César a été emporté par la mort au bout de la vie, en juin dernier. Le révérend avait traîné après lui une longue carrière. Il était le chef de l’orchestre philharmonique de Sainte-trinité.
Gabriel Fortune: Gabriel Fortuné était un homme politique connu pour son franc-parler. Il était proche du président assassiné. Ex-sénateur de la République et ex-maire de la commune des Cayes, l’homme fort du sud-est abattu, si fort semble-t-il, par le tremblement de terre qui a secoué le Sud d’Haïti le 14 août dernier. Nombre de vies sont filées sous le ciel d’Haïti au cours de cette année et les énumérer toutes ne permettrait pas de finir ce texte, tant que la liste serait longue.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021