Plusieurs véhicules ont été incendiés dans la capitale haïtienne dans le courant de la matinée de ce 12 septembre 2020. Ces véhicules pour laplupart immatriculés Service de l’État sont partis en flamme à Nazon, Lalue, Avenue Jean Paul II et Champ de Mars d’après les constats faits par la rédaction de Maghaiti.
À la base de ce mouvement, des policiers de plusieurs corps spécialisés de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dont ceux de l’Unité Départementale et de Maintien d’Ordre (UDMO) dont trois (3) d’entre eux ont été, sous ordre du Parquet près le Tribunal de Première Instance de Port au Prince, renvoyés en prison dans le cadre de l’enquête relative à l’assassinat du Bâtonnier Me Monferrier Dorval. Ils sont reprochés de complicité de vol de nuit en raison du fait qu’ils devaient assurer la sécurité de la scène de crime.
Notons qu’en réaction à cette décision du Commissaire du Gouvernement en Chef du Parquet a.i de Port-au-Prince, Me Gabriel Ducarmel, le Premier Ministre Joseph Jouthe confirme avoir passé les instructions auprès du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Rockfeller Vincent afin de retourner sur cette décision.