Les locaux de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) à l’avenue Christophe à Port-au-Prince ont été en ébullition, ce mercredi 23 septembre 2020. À l’origine, la présence du Ministre des Travaux Publics, Transport et Communication, Ingénieur Joaséus Nader qui a débarqué en compagnie des Agents de Sécurité de sa Fonction ainsi que des journalistes en vue d’acter le dépôt de divers contrats de ce ministère soumis à l’approbation à la Cour.
Une source proche de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif a confirmé à notre rédaction que les fonctionnaires affectés au service des contrats de l’institution ont été offusqués d’avoir été filmés par les confrères journalistes au cours de ce dépôt de contrats par le ministre.
En réaction, les Agents de Sécurité de la CSC/CA ont fermé les barrières de l’institution avec le convoi du Ministre des TPTCs et l’ensemble du personnel de l’institution cloîtrés à l’intérieur.
Précisons que de telles tensions ont déjà eu lieu par le passé notamment lors de l’activité gouvernementale baptisée Dyalog kominotè où le Président de la République Jovenel Moïse et Joaséus Nader proféraient les Conseillers de la Cour de toutes sortes de qualificatif.Le Premier Ministre Joseph Jouthe a dû se présenter en vue de faire mea culpa à la Cour des Comptes.
Par ailleurs, le Conseil de la CSCCA vient d’élire un nouveau bureau, ce mercredi 23 septembre 2020, pour l’exercice fiscal 2020-2021. Il est composé de Me Rogavil Boisguéné, reconduit pour un deuxième mandat présidentiel, et de Me Marie France H. Mondésir comme Vice-présidente.