Port-au-Prince, le 10 juin 2019._ Quelques heures après la grande mobilisation du 9 juin organisée par les PetroChallengers et appuyée par l’opposition politique, les mouvements de protestations constinuent un peu partout dans la capitale et ses environs, pour exiger le départ sans condition du président Jovenel Moise et le procès PetroCaribe.
Lors d’un rassemblement au Carrefour de l’aéroport, les occupants d’un automobile Prado Blanc, immatriculé AA17762 aurait tiré sur la foule, faisant un blessé grave parmi les protestataires. Il s’agit d’un chauffeur de motocyclette qui a reçu un projectile en pleine tête. Transporté de toute urgence dans un centre hospitalier, d’autres chauffeurs affirment qu’il serait mort au cour de route.
Enervés, les manifestants se sont rendus à la résidence privée du commissaire Dimitri Hérard, responsable de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN) à Delmas 31, accusé par les manifestants d’être l’auteur de cet assaut.
Des patrouilles de l’USGPN ont été déployées sur place pour prendre le contrôle de la situation. Plusieurs autres unités de la PNH etaient présents sur les lieux, ce qui a provoqué un vent de panique à Delmas 31. Les policiers ont fait usage de leurs armes automatiques et de gaz lacrymogène pour disperser la foule.
Les protestaires ont essayé d’incendier la pompe à essence Capital, qui d’après eux est la propriété privée du commissaire Hérard. Au moins 2 voitures de Radio Télé Ginen (RTG) ont été complètement incendiées dans le parking du média, une autre a pris feu partiellement et 4 autres ont été sabotées. Les locaux de RTG ont été objet de jets de pierres.
Ce lundi, presque toutes les institutions privées et publiques de la zone métropolitaine ont fermé leurs portes ou fonctionnent au ralenti. La grève annoncée par les syndicats de transport en commun a paralysé toutes les activités dans la capitale.
L’équipe de Mag Haiti déplore les pertes en vie humaine enregistrées dans les récentes manifestations anti-gouvernementales. Elle condamne énergiquement l’attaque sur les biens et sur l’immeuble de Radio Télé Ginen. La liberté de la presse doit être garantie par chaque citoyen pour le bon fonctionnement de la démocratie.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019