Les membres du forum économique du secteur privé ont opté pour une table rase, dans un communiqué de presse paru ce 9 juin 2019, sur la crise socio-politique qui s’abat sur le pays depuis quelques jours.
« Tout en reconnaissant la responsabilité collective de tous les Haïtiens et Haïtiennes à cette faillite, force est de constater que, si le Président de la République, M. Jovenel Moïse ainsi que le Parlement ont hérité d’un Pays dysfonctionnel, ils ont, par un ensemble de décisions irréfléchies et répétitives, contribué à enfoncer le Pays davantage dans la crise et ont prouvé qu’ils font partie du problème et non de la solution », a précisé la note du Forum économique.
Les patrons constituant le forum économique peignent un tableau devenu de plus en plus accablant depuis sa dernière note en février 2019. « Aucun dialogue, aggravation de la situation économique et sociale, insécurité inacceptable, perte de contrôle des départements géographiques par les pouvoirs publics, et tant d’autres problèmes connus de tous… Le pays est au bord du précipice », a constaté le forum.
En perspectives de résolution de la crise actuelle, le patronat dit supporter et encourager vivement une concertation de tous les secteurs de la vie nationale, accueille favorablement l’appel au dialogue de la plateforme interreligieuse Religions pour la Paix Haïti et se déclare prêt à contribuer à rechercher une solution réaliste devant mener à une révision complète des systèmes politique et socio-économique afin de construire ensemble une nouvelle Haïti digne, dynamique, prospère, équitable, juste, solidaire et résolument tournée vers l’avenir.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019