Port-au-Prince, le 9 juin 2019._ Ce dimanche, en marge de la manifestation anti-corruption des PetroChallengers, des agents du Corps d’Intervention et de Maintien de l’Ordre (CIMO), ont encore souillé l’image de l’institution policière. Dans une vidéo qui devient virale sur la toile, nous pouvons remarquer des policiers qui ont maitrisé un individu en le faisant coucher par terre pour qu’enfin un autre vienne le frapper à coup de pierres.
Dans la vidéo, on peut voir les policiers trainés la victime néanmoins les témoins ne sont pas en mesure de dire si elle est toujours en vie.
Selon quelques témoins, il y avait un début de manifestation dans les parages de la maison du Président Jovenel que les policiers ont tué dans l’œuf. Les barricades enflammées ont été enlevées à l’aide de tracteurs.
Cette vidéo a suscité l’indignation des internautes et des professionnels de la sécurité, qui ne trouvent aucune excuse pour cet acte criminel. C’est l’une des plus grande bavure policière enregistrée durant les manifestations anti-gouvernementales déclenchées par le rapport sur la Gestion des fonds du programme PetroCaribe.
Dans une note de presse en date du 9 juin, le directeur général de la PNH a affirmé que c’est aussi sur les réseaux sociaux qu’il a vu la vidéo d’un policier en train de « malmener » un citoyen étendu au sol.
« De telles pratiques ne font pas honneur à une institution garante de la démocratie et de l’Etat de droit dont la mission est de protéger et servir. Par conséquent, l’inspection générale de la PNH a été instruite pour diligenter une enquête afin d’identifier le ou les policiers suspects et appliquer la loi et les règlements de l’institution jusqu’à la dernière rigueur. Ils seront remis à la justice conformément à la loi », écrit Michel_ange Gédéon.
A rappeler que ce dimanche, un jeune homme a été abattu par balle lors de la grande mobilisation populaire en plein coeur de la capitale. Les manifestants accusent les agents de CIMO d’avoir tiré à hauteur d’homme sur la foule.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019