En isolement domiciliaire présentement chez lui à Côtes-de-Fer, le cas Burel Fontilus est l’un des premiers patients confirmés de Coronavirus (Covid-19). Rentré au pays le jeudi 19 mars 2020, il a eu ses premiers symptômes d’une fièvre légère trois (3) jours après. Delà, ses appels vers la direction départementale de la santé du Sud-Est ont été révélés pas trop efficaces. En effet, il a fallu, selon Burel Fontilus, quatre (4) jours aux autorités sanitaires de ce département pour venir à son domicile effectuer les prélèvements pour analyser au laboratoire national (des analyses à date qu’il ne détient pas).
Burel Fontilus a laissé sa demeure à Côte-de-Fer (Sud-est) pour rejoindre son autre maison située dans la commune de Carrefour (l’Ouest). Ce parcours, nous souligne –t-il, effectué sans les résultats du test médical. À la faveur des alertes lancés sur la commune de carrefour, le maire Jude Edouard en particulier, le concerné a pu lier contact direct avec les responsables du Ministère de la Santé et de la Population (MSPP) via le Directeur Général, docteur Lauré Adrien.
Le patient haïtien de Covid-19 qui intervenait à l’émission radiophonique hebdomadaire TOP HAITI diffusée en duplex sur les radios Top Haïti (zeno.fm/radio-top-haïti/) et sur la page Facebook Top Haïti et radio D’S FM 104.7 et sur Tunein radio D’S en son édition du samedi 18 avril 2020, affirme avoir failli perdre sa peau. « Des messages postés faussement contre moi ont fait croire que je courrais pour ne pas me faire soigner. Les membres de la population cherchaient à m’abattre, n’était-ce pas Dieu, des hommes me lècheraient », a déclaré Fontilus qui a une formation en Sciences Juridiques à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) de l’Université d’État d’Haïti (UEH) et en Sciences de l’Education de l’Université Adventiste d’Haïti (UNAH) et en plein dans le social dans sa ville natale.
Burel Fontilus est pris en main par le MSPP le lundi 30 mars 2020 pour être transporté à l’hôpital universitaire de Mirebalais. « Les soins ont été au top à l’hôpital. La nourriture, les médicaments et l’assistance médicale fournis n’ont rien à envier aux grands hôpitaux occidentaux », soutient-il.
Pendant son temps d’hospitalisation d’environ onze (11) jours, des prélèvements ont été effectués sur ses proches avec qui Burel Fontilus contracterait des rapports bien avant qu’il ne soit testé positif au coronavirus (Covid-19). « Ma femme, mes enfants et autres personnes en contact avec moi ont tous été testés négatifs », précise-t-il.
L’évolution de la pandémie Covid-19 à l’échelle mondiale et les nombreuses questions auxquelles les scientifiques n’apportent encore de réponse sur la maladie, ne permettent non plus à date à Burel Fontilus de se dire guérir. Toutefois, le patient se sent à l’aise et se remet totalement de la fièvre inhabituelle qui constituait son symptôme pour le Covid-19.
A la question de savoir son état d’esprit après ce passage regrettable de sa vie, Burel Fontilus dit qu’il entretient en tant que leader religieux d’inspiration protestante et homme investissant dans le social, des séries de production massives en ce temps de convalescence. Il en profite pour appeler la population à mettre en pratique les consignes sanitaires.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019