Anie Alerte va Mal, mais ça fait du bien à sa carrière puisque depuis la sortie de son dernier tube la pépite haïtienne est comme un poisson dans l’eau ; des milliers d’abonnés en plus, une vidéo à plus de 2 millions de vues en moins de 2 semaines… des chiffres qui montrent qu’elle a atteint le point d’orgue de sa carrière. Et ce n’est pas la première fois.
https://youtu.be/FY9ERUB0QA0
La Promesse
Comme bon nombre de jeunes talents, Anie Alerte a fait ses débuts à l’église où son amour pour le gospel s’est intensifié. Cependant, son ambition et sa ténacité l’ont poussée à sortir de son cocon afin de porter sa voix encore plus loin. Et s’en suivent les expériences qui ont façonné Anie Alerte telle qu’on la connait.
En 2008, elle a terminé deuxième à Digicel Stars, un concours de chant qui permettait à de jeunes talents de performer devant un grand public et d’être critiqués par des artistes déjà confirmés dans le secteur musical haïtien. Entre 2009 et 2011, Anie a représenté Haïti en Guadeloupe et en Guyane où elle a gagné respectivement les compétitions “Podium écolier”, “Défi Lycéens” et “Podium des lycées“.
En 2011, reperée par l’icône haïtienne des années 80, Yole Derose, Anie Alerte a participé au spectacle musical “Haïti coeur de femmes” où elle a fait la rencontre de certains grands noms comme le pianiste Fabrice Rouzier et le guitariste Nicky Christ. 1 an plus tard, elle fut bénéficiaire du projet musical “Vwalye” qui avait pour but d’accompagner et de renforcer la nouvelle scène musicale haïtienne.
La grande éclosion
Plusieurs expériences ont contribué à faire évoluer la carrière d’Anie Alerte. Cependant, il a fallu attendre quelques années avant de la voir s’imposer avec son titre “Pi bon zanmi“. Ce morceau produit par Steve Azor en 2016 a fait un véritable carton et a propulsé l’artiste sur le devant de la scène.
La maturité de la jeune fille ne faisait aucun doute. Le choix de laisser la chaire de l’église afin d’entamer une carrière artistique s’est révélé payant. En une balade suave au piano, Anie Alerte a su conquérir le coeur d’un public très divers, composé d’adolescents, de jeunes et d’adultes. C’était en quelque sorte sa consécration à elle.
De ce succès a pris naissance des collaborations avec plusieurs artistes dont une avec Trouble Boy qui était en feu à l’époque. On la retrouvait sur le morceau “Se paske m renmen w” sur le 2eme album de l’artiste “Pral nan peyan m pou yo”, sorti en 2018. À partir de là, on pouvait sentir que tout la prédestinait à devenir l’une des chanteuses les plus influentes de sa génération. Mais un événement malheureux allait perturber son élan.
La descente aux enfers
En 2017, Anie Alerte a signé un contrat de deux ans avec Carisol Inc., mais quelque temps après, elle a découvert qu’elle n’était pas bien imbu des termes du contrat, car elle ne comprenait pas bien l’anglais, selon ses explications. La manager aurait exigé la somme de 45 000 dollars américains comme clause libératoire, sans oublier un droit d’auteur de 50% sur les chansons produites dans l’intervalle du contrat sans interruption possible.
Même si l’artiste et son ex-manager avaient fini par faire la paix, cette affaire avait eu quand même des répercussions sur sa carrière. Mais pour Anie, il n’était pas question de s’arrêter. On la retrouva ensuite sur une collaboration avec Pedro Force titrée “Ase” et un single “Ou pa t janm renmen m”. Cependant, ce retour allait être bouleversé par un incident avec son ex-compagne Mikaben.
Après la mort de l’artiste Mikaben, la chanteuse s’est attirée une pluie de critiques. La relation entre les anciens amoureux était devenue tendue l’année dernière, surtout après une entrevue dans laquelle Mikaben laissait entendre que sa relation avec elle n’était pas si sérieuse que ça.
En réaction, Anie Alerte avait sorti “Kite yo” en août 2022, dans laquelle elle était revenue sur sa relation avec Mikaben. 6 mois après la mort de ce dernier, elle a proposé le titre “Mal” dans lequel elle répond aux critiques et dénonce la situation plus que déstabilisante à laquelle elle a dû faire face ces derniers mois.
Depuis la sortie de ce morceau, Anie Alerte se retrouve au sommet de son art. En 10 jours, sa chaîne YouTube qui avait moins de 50 000 abonnés est passée à 100 000. Le morceau en question compte plus de 2 millions de visionnements en moins de 2 semaines. Autant dire que le fait d’évoquer sans ambiguïté sa descente aux enfers après la mort de son ex-compagne a fait du bien à sa carrière professionnelle.
Marckenley Elie
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023