Ce dimanche 9 janvier 2022, une guerre de tweets s’est déclarée entre Roberto Martino, chanteur vedette de T-vice et Carel Pedre animateur. Les deux hommes n’ont pas ménagé leurs mots. C’était l’occasion pour chacun d’exprimer leur haine, de mettre des mots sur leur colère dans une HMI fiévreuse, où les querelles incessantes remplacent la bonne musique.
C’est triste de constater que les chanteurs d’aujourd’hui oublient comment attirer le public avec de la bonne musique. C’est encore plus écoeurant de voir un chanteur très adulé et un animateur expérimenté se donner en spectacle publiquement…
Roberto Martino s’en est pris à Carel Pedre après que l’animateur a commenté “Majestic” dans une performance du groupe Kaï de Richard Cavé. À rappeler que Majestic est le nom de l’album du groupe T-vice.
Il n’a ensuite pas fallu longtemps pour que Roberto Martino s’enflamme. “Saa pat pou Jazz la tou? Ti lach ti voye wòch kache men!! Biznis la konnenw! Job ou tap fè a li aklè jodia ! 2022 pa 2021! M sou sa e map ekspoze w kom ti visye, ti mandyan ki gen boss e ki te gen yon BU dè le debu! “, a-t-il écrit, avant d’ajouter, sobrement : ” Makomè Karèl Majestic ou pa vlek pase a lap pase sou fyel ou”.
Saa pat pou jazz la tou?! Ti lach ti voye wòch kache men!! Biznis la konnen w! Job ou tap fè a li aklè jodia ! 2022 pa 2021! M sou sa e map ekspoze w kom ti visye ti mandyan ki gen BOSS e ki te gen yon BU dè le debu! Makomè karèl Majestic ou pa vlek pase a lap pase sou fyèl ou🚊 pic.twitter.com/2J0GSzeEns
— Roberto Martino (@VICE2K) January 9, 2022
Des insultes qui ont apparemment touché Carel, qui a répliqué ” Si ou poste 1 videyo konsa kote wap fè moun chante mizik ou map fè menm kòmantè a. Paske sa Richa fè ak albòm li a jus Majestic. Poste yon videyo konsa pou w wè “.
Dans un autre tweet Carel Pedre a choisi de donner une autre réplique : “lajan djaz la boule mal nan pwomosyon. Pa gen rezilta”.
Si la vase a débordé ce dimanche, c’est une affaire qui remonte à quelques mois, soit depuis la sortie de l’album Majestic. Le chanteur de T-vice accuse Carel Pedre de faire obstacle à son album depuis plusieurs mois, pour des raisons qu’il n’a pas su clairement expliquer. Dans une vidéo réalisée hier soir, il a tenté d’élucider une histoire qui cache encore des zones d’ombre. Selon Roberto Martino, l’animateur avait l’habitude de supporter T-vice seulement quand le groupe lui faisait des largesses.
Ce spectacle est peut-être une aubaine pour ces internautes qui vivent de “Zen”, mais il ne vend en aucun sens une bonne image de la musique haïtienne et ceci, peu importe le motif qui se cache derrière cette mascarade.
Voir un artiste populaire accusé un animateur de bloquer le succès de son album, est la preuve que les artistes ne savent plus comment attirer le public.
Voir un animateur se moquer du travail d’un artiste prouve que certains de ces hommes ne connaissent pas leurs limites.
Acheter et ecoutez l’album Majestic de T-vice sur Amazon
Ce n’est pas la première fois qu’on assiste à ces mauvais spectacles dans l’industrie musicale haïtienne, c’est devenu la norme.
On a souvent l’habitude de voir un autre animateur expérimente comme Guy Wewe se faire déshabiller publiquement.
Ces derniers temps, ce sont les querelles qui dominent l’HMI. On se souvient de ces affronts entre Laplanta et le groupe Klass, ou de Fantom et BS, des faits qui montrent que l’industrie musicale est en chute libre.
L’HMI, aujourd’hui, ce sont des artistes qui se plaignent de boycottage, des animateurs qui font du fanatisme, des groupes qui se déchirent et des fans assoiffés de la bonne musique.
Et pourtant, certains artistes usent de leur talent pour se tailler respectueusement une place dans l’HMI, mais le Courant du “m’as tu vu” est tellement puissant, qu’il ne permet pas au public de savourer ces musiques.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022