Dans une note datée du jeudi 18 février 2021, le directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Hans Jacques L. Joseph, a annoncé que son administration allait mener une enquête relative à l’acquisition d’une villa à Laval, Canada par le sénateur Rony Célestin et son épouse, Marie Louisa Aubain, actuelle consul d’Haïti à Montréal.
Au cours de cette semaine, le journal montréalais “La Presse” a publié un article montrant une luxueuse maison achetée par les époux Célestin pour la somme de 4, 25 millions de dollars américains comptant. Stupéfait, les internautes, majoritairement haïtiens, ont critiqué et dénoncé le Senateur, arguant qu’il serait impliqué dans des actes de corruption.
Après ces accusations de corruption, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) à travers son directeur général a annoncé une enquête afin de faire lumière sur cette affaire.
Toutefois, depuis le règne du régime phtk, cette entité qui devait se charger d’enquêter sur les crimes financières n’a mené aucune enquête sérieuse sur les fonds dilapidés par les administrations précédentes.
Parlant de corruption, tout le régime PHTK est taxé d’inculpation dans des actes de corruption. Dans le dossier Petrocaribe, la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSA/CA), a indexé plusieurs grands commis de l’Etat, des barons PHTKistes y compris Jovenel Moïse dont le nom a été cité 69 fois environ dans les rapports du Sénat et de l’ULCC.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021