Dans son dernier rapport trimestriel au conseil de Sécurité des Nations Unies, António Guterres, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), a présenté ses préoccupations par rapport à l’agravation de la crise multidimensionnelle qui frappe Haïti depuis quelques temps. M. Guterres pointe du doigt l’organisation des élections et le référendum constitutionnel pour mettre un terme à la gouvernance par décret et restaurer la démocratie en Haïti.
Le secrétaire général de l’ONU dit plaider en faveur d’un consensus entre dirigeants et citoyens. Selon lui, l’organisation des élections prochaines et une passation de pouvoir pacifique du président à son successeur dûment élu, doit aider le peuple haïtien à s’engager résolument sur la voie du développement durable, et de l’amélioration des conditions économiques de la population.
” Face aux difficultés politiques persistantes et au contexte socioéconomique difficile, il convient de faire preuve d’une souplesse maximale et parvenir à des compromis difficiles pour faire émerger un consensus constructif”, souhaite le patron le l’ONU.
Tout en invitant les acteurs concernés : le gouvernement, les donateurs sur l’échiquier politique internationale à mobiliser les ressources possible en vue de parvenir à l’organisation des élections dans un climat apaisé où la confiance de la population sera restaurée.
António Guterres exhorte les membres de l’Exécutif à ne ménager aucun effort pour surmonter les difficultés d’ordre logistique rencontrées dans le processus, notamment l’enregistrement des électeurs. Il souligne avec perplexité que 2.5 millions d’haïtiens risquent de ne pas figurer sur la liste électorale vu le rythme auquel se déroule le processus d’enregistrement des citoyens en âge de voter.
Par ailleurs, Maître André Michel, en réaction à la position de António Guterres, déclare qu’il considère comme une blague toute proposition d’organisation d’élections avec Jovenel Moïse au pouvoir. Celui qui se fait appeler l’avocat du peuple avance que Jovenel Moïse représente le véritable empêchement à l’organisation des élection et a insisté qu’avec lui, aucune élection n’est possible. C’est la position de presque tous les secteurs de la vie nationale, a rappellé André Michel.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021