Ce jeudi 27 février 2020, les policiers révoqués revendiquant la création d’un syndicat au sein de la Police Nationale d’Haïti ont rencontré en compagnie de leurs avocats la commission de dialogue mise en place par le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans les locaux de l’Office du Protecteur du Citoyen (OPC) à Bourdon.
Les points en rapport à la formation de ce Syndicat ainsi qu’à la réintégration des policiers révoqués ont été au centre des discussions a fait savoir, Me Renex Flereme, l’un des avocats des policiers se réclamant de ce mouvement du syndicat de la Police Nationale d’Haïti.
La batterie d’avocats défendant la cause de Yanick Joseph et ses collègues policiers révoqués informent à l’issue de cette rencontre que le terrain a été aplani en vue d’une sortie heureuse à cette impasse. « Les commissaires ont bien été informes des problèmes à la base de la crise à savoir l’application de la constitution ainsi que l’affaire des policiers soi-disant révoqués », ont précisé ces juristes aux micros des journalistes.
Apres cette première rencontre entre le SPNH et la commission de dialogue de la DG PNH qui a été un succès dans l’ensemble selon les avocats, d’autres rencontres sont prévues. Toutefois ces derniers ont précisé que les points se rapportant au droit des policiers de former un syndicat ainsi que la réintégration des 5 policiers révoqués ne sont nullement négociables.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019