L’observatoire de la jeunesse haïtienne (OJH) plaide pour que la date du 13 février soit décréter comme étant la journée nationale des orphelins. Pour cela une pétition a été signée par plus d’une centaine de personnes lors de la journée d’hommage rendue à ces quinzaines d’enfants disparus dans les flammes de l’orphelinat « maison de la compréhension de la bible » dans la nuit du 13 au 14 février 2020.
Pour Stanley Augustin le secrétaire général de L’OJH, ces enfants sont doublement victimes d’abord par les responsables de l’orphelinat et l’Etat haïtien qui n’ont pas fait leurs travail qui était de veiller à la sécurité et au bien-être ces enfants. « Ce qui est arrivé est un drame. Ces enfants ont été laisses pour contre alors qu’ils devraient être protégé par l’IBERS » se désole-t-il.
Plus loin, il poursuit que le 13 février sera l’occasion chaque année pour pousser des réflexions sur le problématique des enfants orphelins en Haïti, pour que personne n’oublie ce qui s’était passé et que l’Etat et les toutes instances concernées puissent prendre beaucoup plus d’incitatives pour éviter ce genre de drame.
C’est dans une atmosphère d’amertume que s’est tenue la dite commémoration. Devant le bureau de l’IBERS (…) les differents membres des organismes civils dont OJH, MAK ( Mouvman Ayiti Kampe), Nou pap domi et réveille du nord ont montés le petit autel funèbre où chaque personne venait déposer fleur et carte de vœux pour saluer la mémoire des victimes mortes asphyxiées. « Ne dansons pas sur nos morts, saluons la mémoire de nos enfants » tel a été le mot d’ordre de cette journée.
La représentante de Neges Mawon, Pascale Solange n’a pas caché sa frustration face à l’indifférence de l’Etat haïtien qu’elle dénonce, « l’Etat ne se préoccupe pas de nous. Notre vie ne représente rien à leurs yeux. Dans chaque décision et dans chaque action qu’il entreprend c’est toujours sans nous. Et la mort de ces enfants vient confirmer tout cela », indique-t-elle.
« Justice pour les victimes »
Selon l’article 261 de la constitution haïtienne de 1987 : La loi assure la protection à tous les enfants […]. Ces responsables disent ne pas s’arrêter en si bon chemin et encouragent d’autres gens à venir signer la pétition. Ils continuent de réclamer des poursuites en justice contre les responsables de la maison la compréhensible de la bible et des suivies nécessaires contre tous orphelinats qui ne respectent pas les règles de fonctionnent établies.
Eberline Nicolas
MAGHAITI
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019